Transcript

Rev. Stomatol. Chir. Maxillofac., 2005; 106, 4 (Suppl.), 1S35-1S39© Masson, Paris, 2005.

1S35

Session des jeunes chirurgiens maxillo-faciaux

O 9-1 INTÉRÊTS ET LIMITES DU GANGLION SENTINELLE EN CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE

J. Teitelbaum, I. Barthélémy, N. Pham Dang, A. Ormenisan, A. Bouchet, J-M. Mondié

Service de Stomatologie-Chirurgie Maxillo-Faciale et Plastique de la Face (Pr. Mondié), Hôtel-Dieu Polyclinique CHU, Boulevard Léon Malfreyt et Faculté de Médecine, 28, Place Henri Dunant, 63001 Clermont-Ferrand Cedex 01.

Introduction : La recherche du ganglion sentinelle appliquée àla cancérologie maxillo-faciale intéresse essentiellement 4 typesde tumeurs : le carcinome épidermoïde pour le versant muqueuxde la sphère, le mélanome, les tumeurs annexielles et l’épithé-lioma spinocellulaire pour son versant cutané.

Discussion : Conséquence du souci de réduction « à tout prix »de la morbidité associée au geste chirurgical de curage cervical,des techniques de plus en plus sélectives relatives au ganglionsentinelle se multiplient, impliquant une chirurgie ganglionnaireelle-même hypersélective (de groupe ou « level » anglo-saxon),voire micro-invasive, non sans morbidité associée, au long-termeincertain et pour lesquelles aucun standard n’a encore émergé.Par la surface limitée de la région et la proximité immédiate de latumeur primitive au réseau lymphatique considérable qui ladraine, le ganglion sentinelle n’apparaît pas clairement commele nœud décisionnel de la prise en charge ganglionnaire en chi-rurgie maxillo-faciale.Les intérêts et les limites des principales méthodologies actuellesdécrites se rapportant au ganglion sentinelle pour les tumeurssolides en chirurgie maxillo-faciale sont rapportés et comparés àl’expérience des auteurs.

O 9-2 EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE SOUS ANESTHÉSIE GÉNÉRALE : ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DES SUITES OPÉRATOIRES, DES COMPLICATIONS ET DU COÛT. À PROPOS D’UNE SÉRIE DE 100 PATIENTS

O. Trost(1, 2), A. Danino(1), N. Kadlub(1), P. Trouilloud(2),G. Malka(1)

(1) Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, CHU Dijon, Hôpital général, 3, rue du Faubourg Raines, 21000 Dijon.(2) Laboratoire d’Anatomie, Faculté de médecine, 7, boulevard Jeanne d’Arc, 21000 Dijon.

Introduction : Les extractions des dents de sagesse sous anes-thésie générale représentent une activité non négligeable desservices de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale. Le but de laprésente étude est d’analyser les suites opératoires, les complica-tions et d’évaluer le coût global de la procédure.

Matériel et méthode : Pour cela une étude rétrospective a étémenée sur 100 patients opérés entre 1995 et 2005 et dont on

précisait l’âge et le sexe. L’indication opératoire était dans cha-que cas précisée : extraction avant traitement orthodontique,accident d’évolution, autres. La morphologie des dents était ana-lysée (dents incluses, convergence ou divergence des racines).Les suites opératoires comprenaient la durée d’hospitalisation, laproportion de gestes réalisés dans le cadre d’une chirurgieambulatoire, la durée d’arrêt de travail ou d’absence scolaire, lasurvenue de complications (infections, fractures post-extraction-nelles, œdème et douleurs majeurs, lésion des nerfs alvéolaireinférieur ou lingual, avulsion d’une molaire maxillaire dans lesinus maxillaire ou la fosse ptérygo-maxillaire, retard de cicatrisa-tion…). Le coût de la procédure tenait compte du forfait hospi-talier, des traitements postopératoires, des coûts engendrés parles arrêts de travail.

Résultats : Cent patients ont été revus, avec un sex-ratio de 1 etun âge moyen de 21 ans. L’indication opératoire procédait avanttout de la préparation à l’orthodontie (70 %). Il s’agissait dans60 % des cas de germectomies, avec dents incluses dans 80 %des cas. Des anomalies de morphologie radiculaire étaient pré-sentes dans 30 % des cas. Soixante-dix pour cent des interven-tions ont été réalisées dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire.La durée moyenne d’hospitalisation était de 1,9 jours. La duréemoyenne d’arrêt de travail ou d’absence scolaire était de 7 jours.Le taux moyen de complications était de 8 %, essentiellementpar œdème et douleurs postopératoires importants. Alvéolites etcellulites postextractionnelles ont été rarement observées, demême que les atteintes nerveuses qui ont le plus souvent ététransitoires. Il n’y eu aucun incident peropératoire.

Discussion : Les extractions des dents de sagesse sous anesthé-sie générale sont une procédure coûteuse et non dénuée de ris-ques, à réserver aux cas où le geste est irréalisable sousanesthésie locale ou locorégionale au fauteuil dentaire.

O 9-3 OPHTALMOPATHIE BASEDOWIENNE : STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE

P. Bouletreau, I. Ordonnez, J. Orgiazzi, P. Breton, M. Freidel

Lyon.

Introduction : L’ophtalmopathie basedowienne est la premièreétiologie des exophtalmies de l’adulte. Il s’agit d’une pathologieorbitaire complexe dont la physiopathologie reste controversée.Depuis sa description, il y a plus de 150 ans, ses manifestationscliniques hétérogènes et ses relations troubles avec l’endocrino-pathie qui l’accompagne suscitent de nombreuses interroga-tions. Le degré d’activité inflammatoire de la pathologie est unpoint déterminant dans la prise en charge de cette affection,mais ses traitements ne sont fréquemment que purement symp-tômatiques, visant à réduire l’inflammation orbitaire.

Patients et méthode : Nous rapportons l’analyse rétrospectived’une série homogène de 30 patients présentant une ophtalmo-pathie basedowienne et suivis dans notre unité entre 1991 et

Recommended