6
+ La Semaine Digitale #7 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 14 au 18 mars 2011 Contact : Michael JOVANOVIC Directeur des Stratégies Digitales [email protected]

Semaine Digitale #7 - Fleishman-Hillard France

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Semaine Digitale #7 - Fleishman-Hillard France

+

La Semaine Digitale #7

(vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 14 au 18 mars 2011

Contact : Michael JOVANOVIC – Directeur des Stratégies Digitales – [email protected]

Page 2: Semaine Digitale #7 - Fleishman-Hillard France

2

La Semaine Digitale #7

Fleishman-Hillard France

La Semaine Digitale #7

Lundi 14 mars

Ne jamais profiter d’une crise pour servir sa communication…

Microsoft ou l’art de profiter de la « vague » ?

C’est toute une opération de notoriété pour le moteur de recherche Bing qui s’est vue noyée par la critique sur Twitter. Le tweet initial mis en cause indiquait aux gens comment faire pour « soutenir le Japon », et renvoyait vers les engagements citoyens de Microsoft.

Autant vous dire que la levée de bouclier fut puissante, Microsoft étant obligé de faire ses excuses pour le tweet à propos de Bing, et de verser tout de même les 100 000 dollars (qui soit dit en passant, est une somme toute petite compte tenu des fortunes amassées par le géant de l’informatique).

Le Monde en a parlé, mais également le Seattle Times pour ne citer qu’eux.

Air France, ou l’art d’avoir un ‘community manager’ en congé le dimanche ?

Retour d’expérience un peu plus complexe que celui qu’a vécu Air France le week-end dernier, littéralement pris entre deux feux : ceux qui pensent que les médias sociaux sont la clé de voûte d’une communication de crise et ceux qui pensent que tous les autres canaux sont tout autant indispensables.

Un débat qui soulève plusieurs questions :

- Le community manager doit-il travailler et être disponible 24h24 ? - Quelle différence doit-on faire entre ‘community management’ et gestion de la

relation client online ? - Est-ce qu’aujourd’hui – plus que jamais – les médias sociaux doivent être une

priorité en matière de veille ou un canal de réponse à part entière (et là se pose le problème de la confidentialité des données), point notamment soulevé par la CM d’Air France dans un commentaire de ce billet)

- Est-ce que véritablement l’on a compris l’importance de se préparer à l’éventualité de la crise : cellule de crise, implication de collaborateurs identifiés, guidelines, formation à la prise de parole, stratégies de réponse… de nombreux outils qui permettent d’appréhender de façon plus structurée ces problématiques ?

Un exemple simple, mais efficace en revanche, celui de Groupon : « pour chaque don de 2 euros réalisé par un internaute, Groupon rajoute 2 euros ». Simple. Efficace.

“C’est toute une

opération de

notoriété pour le

moteur de

recherche Bing qui

s’est vue noyée par

la critique sur

Twitter"

“Quelle différence

doit-on faire entre

community

management et

gestion de la

relation client

online ?"

Page 3: Semaine Digitale #7 - Fleishman-Hillard France

3

La Semaine Digitale #7

Fleishman-Hillard France

Mardi 15 mars

Et si les femmes britanniques étaient peu attirantes ?

Alors qu’un éboueur tentait désespérément de rentrer au Sénat avec son camion-poubelles, et qu’une femme - somme toute saine d’esprit - lançait des steaks congelés à la figure de son mari, c’était aussi l’occasion mardi dernier de parler de l’humour très particulier du CEO de Burger King.

A peine une semaine après la journée de la femme, le PDG de Burger King s’emploie effectivement à sa manière à rendre hommage aux femmes, aux femmes britanniques surtout.

C’est lors d’une conférence à Chicago devant un parterre d’étudiants, que le PDG de 40 ans, prononce une double phrase d’anthologie :

- En parlant de Chicago : « Here the food is good and you are known for your good-looking women »

- En parlant de ses anciennes années d’étudiant à Warwick : « The food is terrible and the women are not very attractive »

Pas la meilleure façon de se mettre en jambes, quand on sait qu’il a été nommé il y a à peine six mois.

Réactions en chaîne évidemment, et reprise dans les médias – Daily Telegraph, Le Figaro, L’Express… - mais surtout la réponse du porte-parole vaut son pesant de cacahuètes : « Mr Hees apologises if his comment has offended anyone. It… was intended as a humorous anecdote to connect with this audience. »

Une drôle de façon de se connecter… on peut être certain que chez Burger King, on aurait préféré que Bernardo reste muet.

Page 4: Semaine Digitale #7 - Fleishman-Hillard France

4

La Semaine Digitale #7

Fleishman-Hillard France

Mercredi 16 mars

Comment les Français consomment-ils l’information ?

Une récente étude publiée par L’Express porte sur les nouvelles pratiques de consommation de l’information des Français.

La consommation d’information

- 97% s’informent quotidiennement, ils y passent en moyenne 2h16 par jour - 72% des Français déclarent s’informer plus qu’il y a cinq ans - Le principe de « Fast News » est né, une information qu’on veut consommer en

temps réel

La consommation d’information par médias

- La majorité des Français (75%) consomment plus de trois médias par jour - Dans l’échelle du temps de média consommé, cela donne

o Télévision (indice 72) o Radio (indice 61) o Internet fixe (indice 58) o Presse magasine (indice 30) o Presse quotidienne (indice 26) o Internet mobile (indice 19)

- Le principe de « Fast News » a complètement fractionné les moments de consommation de l’information

o Les mobinautes à 55% vont consommer de l’info plus de trois fois par jour o Les autres suivent derrière : Presse Mag à 48% / PQN à 45% / Radio à 40%

/ Internautes à 35%

De nouveaux challenges pour l’information

- La connaissance à 93% - Le décryptage à 96% - L’échange avec les autres à 90% - La proximité recherchée à 57%

La complexification de l’accès et du traitement de l’information

- 76% des Français se sentent submergés par l’information - 65% d’entre eux aimeraient approfondir et prendre plus de recul sur l’information - Les Français recherchent trois points clés dans l’information

o L’altérité, comme une nécessité o Les faits, comme point de départ o L’implication, face à l’information

Nouvelles ambitions pour les médias ?

- L’info-telling : orchestrer la façon dont on raconte l’information - L’utilisation de l’outil digital : la presse ne peut plus passer à côté - L’axe temps / canal : ou comment adapter au mieux le format de l’information - Une nouvelle écriture journalistique : la notion de mise à jour permanente - Une nouvelle prérogative : la gestion des réactions, et non plus celle des scoops

Page 5: Semaine Digitale #7 - Fleishman-Hillard France

5

La Semaine Digitale #7

Fleishman-Hillard France

Jeudi 17 mars

#SuperOasis, pour « follower du fun »

Aujourd’hui nous allons parler d’une opération éphémère menée par Oasis sur Twitter, au travers du compte @oasisforfun

Un objectif à atteindre : Promouvoir les trois nouveaux parfums d’Oasis :

- Tropical / Goyave - Grenade / Cassis - Orange / Acerola

Une tactique employée : Proposer de livrer les trois produits à tout follower du compte @oasisforfun qui vienne tweeter le hashtag #superoasis en implorant qu’on lui donne un « coup de jus »

Un outil unique : Twitter évidemment

Et les résultats dans tout ça ?

- Une avalanche de photos (ici, ici, ici, ici ou là) et d’articles (ici et là) remerciant @oasisforfun

- Une avalanche de followers > plus de 200 depuis ce matin - Des feedbacks en pagaille grâce à un formulaire très intelligent de feedback > ici - Une mécanique de ‘cross-promotion’ tout aussi intelligente pour promouvoir les

autres comptes sociaux de l’entreprise

Page 6: Semaine Digitale #7 - Fleishman-Hillard France

6

La Semaine Digitale #7

Fleishman-Hillard France

Vendredi 18 mars

Anonymat sur Internet : l’épine dans le pied du web ?

Certains de nos lecteurs connaissent certainement 4chan : une communauté qui existe depuis fin 2003 et qui met l’anonymat à l’honneur, où des internautes pouvaient lors de son lancement discuter principalement de mangas et de la culture japonaise dans son ensemble avant de toucher un nombre plus important de sujets.

Plus récemment, 4chan a été assimilée à une communauté de ‘haters’ qui passent leur temps à dénigrer la culture mainstream et à créer des ‘fakes’. En témoigne l’acharnement récent à l’égard de la nouvelle star du web Rebecca Black.

- What’s 4chan going to do to Rebecca Black ? - Retour de bâton pour Rebecca Black

Le fondateur de 4chan, Christophe ‘M00t’ Pole, était l’invité majeur du dernier SXSW. Et il en a profité pour faire trois annonces importantes :

- Défendre sa vision de l’anonymat sur Internet - Attaquer plus spécifiquement Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook - Annoncer la création de Canv.as, un portail de détournement de photos

Sauf que 4chan est dans une position quelque peu indélicate, après un rapprochement liant la plateforme au groupe des Anonymous (voir le passage de « The Vicious Man » dans l’émission Salut les Terriens)

Les Anonymous notamment réputés pour avoir attaqué un certain nombre d’organismes pour défendre la liberté d’expression de Julian Assange, et le financement de Wikileaks. Et les sujets pleuvent mettant en cause ces activistes de la toile :

- L’armée américaine sur le point d’infiltrer les réseaux sociaux - Les Anonymous accusent Bank of America de « fraude » - Les Anonymous promettent déjà des attaques DDOS contre le site Hadopi.fr

En France, nous avons aussi notre version de 4chan, qui s’appelle le Bla Bla 15-18. Ce sont notamment eux qui sont à l’origine de l’orchestration de la fausse mort de Jean Dujardin, qui avait donné tant de fil à recoudre aux différentes rédactions françaises :

- La fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin - Non, Jean Dujardin n’est pas mort : décryptage d’un « fake » - Jean Dujardin annoncé mort, une blague de potaches

Deux visions s’opposent sur le web : la première souhaite un anonymat et une liberté d’expression totale et la seconde souhaite une plus grande transparence, l’identification des personnes et la suppression de tous les usages tendancieux.

Les entreprises sont elles-aussi de plus en plus confrontées à la problématique des usages d’Internet en milieu professionnel :

- Comment gérer l’usage personnel d’Internet ? - Internet au bureau : les entreprises vont-elles devoir instaurer le filtrage des

sites ? - Le filtrage d’Internet, déjà une réalité dans les entreprises