13
Formes territoriales et réseau des espaces publics Université Amar Telidji Laghouat Faculté de Technologie Département d’Architecture Projet 7

Organisme urbain

Embed Size (px)

Citation preview

Formes territoriales et réseau des espaces publics

Université Amar Telidji LaghouatFaculté de Technologie

Département d’ArchitectureProjet 7

A Schéma d’un noyau d’établissement élémentaire (organisme d’établissement humain de base).

Modèle théorique du processus de formation des tissus urbains (Caniggia & Maffei, 1979)A : bâti sur voie-mère, B : bâti sur parcours d'implantation du bâti, C1 : bâti sur parcours de raccordemententre parcours d'implantation avec formation successive de la suite des parcours d'implantation, C2 :formation des parcours de raccordement entre parcours d'implantation après le prolongement desparcours d'implantation D : formation des parcours de restructuration.COROLLAIRES : E1, E2 : bâti sur voie-mère et sur parcours d'implantation dérivés, dans le cas d'une intersection entre deux parcours préexistants ; F1, F2 : bâti sur voie-mère et sur parcours d'implantation dérivés, dans le cas de bifurcation d'un parcours préexistant.

L’avenue de l’Opéra à Paris : un parcours de restructuration du XIXe siècle.

Assemblage des unités morphologiques dans le processus de formation de l’îlot urbain. (d’après Caniggia & Maffei, 1979)

Schéma des « nodalités » ponctuelles graduelles déterminées par l’intersection des segments de rues. On note que l’encombrement relatif de « l’aire de pertinence » sur les parcelles de coin varie selonle rôle et le niveau de polarité des intersections. (D’après Caniggia et Maffei, 1984)Les points noirs, à l’intersection d’une voie mère et d’une voie d’implantation du bâti, correspondent au coin le plus polaire de l’îlot urbain, les points blancs à l’intersection d’une voie d’implantation et d’une voie de raccordement, représente le coin anti-polaire de l’îlot.

Modèle de centre-ville élémentaire (organisme urbain de base) d’après Caniggia & Maffei, 1984)

Figure 02 : Modèles de redoublementsmodulaires de l’organisme urbain,(1). à partir de la dimension initiale. (2). Par addition d’un demi module par côté ou (3) paraddition de modules entiers, des duplications barycentrique peuvent se former entrainant des sous-centre relativement autonomes (4, 5, 6, 7)représentant des accroissements mono-orientés, (8), bi-orientés non symétriques.Sources : [G. CANIGGIA, 1994.], Tableau 43

B. Schéma des modularités graduelles liées à la localisation spontanée des services et à leurs rayonsd’influence relatifs.

Charte des polarités linéaires (3) et des anti-polarités linéaires (4) et des polarités ponctuelles (2) et des anti-polarités ponctuelles (1)