31
Traitement des Traitement des Fractures du nez Fractures du nez

Fracture de la pyramide nasale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fracture de la pyramide nasale

Traitement des Traitement des Fractures du nezFractures du nez

Page 2: Fracture de la pyramide nasale

planplan

IntroductionIntroductionRappel anatomiqueRappel anatomiqueÉpidémiologie Épidémiologie physiopathologiephysiopathologieÉtude cliniqueÉtude cliniqueTraitement Traitement

*But*But *Moyens*Moyens *Indication*Indication *Cas de l’enfant et le NNé*Cas de l’enfant et le NNé

Conclusion Conclusion

Page 3: Fracture de la pyramide nasale

IntroductionIntroduction Le nez est une structure ostéocartilagineuse et musculo-mucocutanéeLe nez est une structure ostéocartilagineuse et musculo-mucocutanéecomplexe. complexe.

Élément-clé de l’identité du patient, le nez représente également le Élément-clé de l’identité du patient, le nez représente également le pare-choc médian de la face.pare-choc médian de la face.

Les fractures de la pyramide nasale sont les plus fréquentes des Les fractures de la pyramide nasale sont les plus fréquentes des fractures du massif craniofacial ,occupent la 3ème place des fractures fractures du massif craniofacial ,occupent la 3ème place des fractures du squelette humaindu squelette humain

Cette fréquence est cependant largement sous-estimée car nombre Cette fréquence est cependant largement sous-estimée car nombre dede

ces fractures ne sont vues qu’à un stade tardif, dans le cadre deces fractures ne sont vues qu’à un stade tardif, dans le cadre deséquelles esthétiques et/ou fonctionnelles.séquelles esthétiques et/ou fonctionnelles. En dépit d’une prise en charge thérapeutique réputée simple, En dépit d’une prise en charge thérapeutique réputée simple, le taux de résultat imparfait après réduction d’une fracture des os le taux de résultat imparfait après réduction d’une fracture des os propres du nez est élevé, justifiant une connaissance précise de cette propres du nez est élevé, justifiant une connaissance précise de cette pathologie.pathologie.

Page 4: Fracture de la pyramide nasale
Page 5: Fracture de la pyramide nasale
Page 6: Fracture de la pyramide nasale

ÉpidémiologieÉpidémiologie Les traumatismes nasaux représentent de Les traumatismes nasaux représentent de 45 % à 7445 % à 74 % des fractures % des fracturesde l’extrémité céphalique.de l’extrémité céphalique.

Les fractures obstétricales, purement cartilagineuses,Les fractures obstétricales, purement cartilagineuses,passent souvent inaperçues passent souvent inaperçues

Chez l’enfant, les fractures du nez sont fréquentes ( Chez l’enfant, les fractures du nez sont fréquentes ( 25 % 25 % <12ans<12ans))

Chez l’adulte, les rixes, les accidents de sport et les accidentsChez l’adulte, les rixes, les accidents de sport et les accidentsde la voie publique sont au premier plan des causes de fracturesde la voie publique sont au premier plan des causes de fracturesdu nez, avec une prédominance pour la population du nez, avec une prédominance pour la population masculinemasculineentre 20 et 30 ans .entre 20 et 30 ans .

Chez le sujet âgé, les chutes représentent la première cause desChez le sujet âgé, les chutes représentent la première cause desfractures du nez.fractures du nez.

Page 7: Fracture de la pyramide nasale

Physiopathologie :Physiopathologie :impacts et conséquences lésionnellesimpacts et conséquences lésionnelles

Les fractures nasales concernent à la fois l’auvent nasal et le septum.Les fractures nasales concernent à la fois l’auvent nasal et le septum.

On distingue pour l’auvent nasal des fractures non déplacées et desOn distingue pour l’auvent nasal des fractures non déplacées et desfractures déplacées.fractures déplacées.

Le déplacement varie selon la Le déplacement varie selon la vitesse la force et la directionvitesse la force et la direction de l’impact de l’impact

Lorsqu’il y a un déplacement, il se produit toujours une fracture Lorsqu’il y a un déplacement, il se produit toujours une fracture du septum ostéocartilagineux :du septum ostéocartilagineux :

Page 8: Fracture de la pyramide nasale

1.1. IMPACT LATÉRAL:IMPACT LATÉRAL:plusplus freqfreq ¶ ¶ Conséquences sur l’auvent osseuxConséquences sur l’auvent osseuxL’arête nasale est intacte mais déviée, le septum nasal, bien queL’arête nasale est intacte mais déviée, le septum nasal, bien quefracturé, ne présente pas de gros dégâts. Selon l’importance du choc:fracturé, ne présente pas de gros dégâts. Selon l’importance du choc:

– – l’enfoncement unilatérall’enfoncement unilatéral : un seul os propre est enfoncé. L’arête : un seul os propre est enfoncé. L’arêtenasale, la pointe du nez restent alignées sur la ligne médiane dunasale, la pointe du nez restent alignées sur la ligne médiane duvisage ;visage ;– – la scoliose nasalela scoliose nasale : l’arête est déviée avec une angulation de l’arête : l’arête est déviée avec une angulation de l’arêteà l’opposé de l’impact. La pointe reste médiane, surplombant laà l’opposé de l’impact. La pointe reste médiane, surplombant lacolumelle qui reste alignée au philtrum ;columelle qui reste alignée au philtrum ;– – le nez couchéle nez couché : la cloison se rompt, entraînant un déplacement du : la cloison se rompt, entraînant un déplacement ducôté opposé de la pointecôté opposé de la pointe

¶ ¶ Conséquences sur le septumConséquences sur le septum Le déplacement est responsable d’une déviation de la pointeLe déplacement est responsable d’une déviation de la pointeen cas de fracture du septum cartilagineux. en cas de fracture du septum cartilagineux. Le septum osseux, est fracturé dès qu’il y a une déformation Le septum osseux, est fracturé dès qu’il y a une déformation de la pyramide osseuse.de la pyramide osseuse.

Page 9: Fracture de la pyramide nasale
Page 10: Fracture de la pyramide nasale
Page 11: Fracture de la pyramide nasale

22. . IMPACT FRONTALIMPACT FRONTAL:: plus graves plus graves

¶ ¶ Impact direct antéropostérieurImpact direct antéropostérieur

Conséquences sur l’auvent osseuxConséquences sur l’auvent osseux::

– – la fracture dite en « marche d’escalier ». L’arête nasale reste dansla fracture dite en « marche d’escalier ». L’arête nasale reste dansun plan sagittal, mais marque une ensellure qui est rapidementun plan sagittal, mais marque une ensellure qui est rapidementnoyée dans l’œdème ;noyée dans l’œdème ;– – l’impaction du dôme. La fracture se produit entre les deux osl’impaction du dôme. La fracture se produit entre les deux osnasaux fracturés parallèlement, les apophyses montantes ayantnasaux fracturés parallèlement, les apophyses montantes ayantrésisté ;résisté ;– – les fractures comminutives. Elles échappent à toute systématisation ;les fractures comminutives. Elles échappent à toute systématisation ;– – les dislocations orbitonasales. L’impact est encore plus violent queles dislocations orbitonasales. L’impact est encore plus violent queprécédemment. La pyramide nasale s’impacte comme un coinprécédemment. La pyramide nasale s’impacte comme un coinosseux entre les apophyses montantes du maxillaire .osseux entre les apophyses montantes du maxillaire .

Conséquences sur le septumConséquences sur le septum::Quand il se produit une fracture septale, elle est volontiers verticaleQuand il se produit une fracture septale, elle est volontiers verticale

Page 12: Fracture de la pyramide nasale

¶ ¶ Impact ascendant ou descendantImpact ascendant ou descendant

Conséquences sur l’auvent osseuxConséquences sur l’auvent osseux

Les lésions décrites précédemment sont possibles. Au maximum, cesLes lésions décrites précédemment sont possibles. Au maximum, cesimpacts peuvent être responsables de dislocations orbito-impacts peuvent être responsables de dislocations orbito-nasoethmoïdo- frontales. nasoethmoïdo- frontales. Aux lésions précédentes s’ajoutent une fractureAux lésions précédentes s’ajoutent une fracturede la racine frontale du nez, une fracture de la paroi antérieure dude la racine frontale du nez, une fracture de la paroi antérieure dusinus frontal, avec ou sans embarrure. La paroi postérieure du sinussinus frontal, avec ou sans embarrure. La paroi postérieure du sinusfrontal peut être également fracturée avec un recul des structuresfrontal peut être également fracturée avec un recul des structuresosseuses antérieures.osseuses antérieures.

Conséquences sur le septumConséquences sur le septum

Des fractures horizontales sont décrites, avec luxationDes fractures horizontales sont décrites, avec luxationchondrovomérienne. Une fracture de l’épine nasale estchondrovomérienne. Une fracture de l’épine nasale estclassique en cas de traumatisme inférieur.classique en cas de traumatisme inférieur.

Page 13: Fracture de la pyramide nasale

Étude cliniqueÉtude cliniqueLes fractures du nez peuvent être isolées, et c’est la situationLes fractures du nez peuvent être isolées, et c’est la situationde loin la plus fréquente, ou s’intégrer dans le cadre de traumatismesde loin la plus fréquente, ou s’intégrer dans le cadre de traumatismesplus sévères de la région centrofaciale, réalisant au maximum un plus sévères de la région centrofaciale, réalisant au maximum un tableau de fracture du complexe naso-ethmoïdomaxillo- fronto-orbitairetableau de fracture du complexe naso-ethmoïdomaxillo- fronto-orbitaire

Interrogatoire:Interrogatoire:

• • Jour, heure et circonstances du traumatisme. Jour, heure et circonstances du traumatisme. • • Existence d’un traumatisme nasal plus ancien s’accompagnantExistence d’un traumatisme nasal plus ancien s’accompagnant de déformations esthétiques ou de gêne respiratoire.de déformations esthétiques ou de gêne respiratoire.• • Notion de perte de connaissance lors du traumatisme.Notion de perte de connaissance lors du traumatisme.• • Importance de l’épistaxis.Importance de l’épistaxis.• • prises médicamenteuses pouvant interférer avec la coagulationprises médicamenteuses pouvant interférer avec la coagulation.. l’heure du dernier repas dans l’hypothèse d’un geste en urgence. l’heure du dernier repas dans l’hypothèse d’un geste en urgence.

Les signes fonctionnels :Les signes fonctionnels :• • Douleurs spontanées de la région centrofaciale, exacerbées par la palpation.Douleurs spontanées de la région centrofaciale, exacerbées par la palpation.• • O N uni- ou bilatérale, principalement liée à un hématome de la cloison.O N uni- ou bilatérale, principalement liée à un hématome de la cloison.• • Anosmie liée à l’obstruction nasale.Anosmie liée à l’obstruction nasale.

Page 14: Fracture de la pyramide nasale

InspectionInspection

• • Un œdème centrofacial .Un œdème centrofacial .• • Une épistaxis uni- ou bilatérale.Une épistaxis uni- ou bilatérale... Des ecchymoses périorbitaires bilatérales (en « lunette ») Des ecchymoses périorbitaires bilatérales (en « lunette »)• • Une déformation nasale variable selon l’intensité et la direction du choc.Une déformation nasale variable selon l’intensité et la direction du choc.• • Plaies nasales dans le cadre de fractures ouvertes des os nasaux.Plaies nasales dans le cadre de fractures ouvertes des os nasaux.• • Appréciation de la perméabilité des fosses nasales au miroir de Glatzel.Appréciation de la perméabilité des fosses nasales au miroir de Glatzel.• • Rhinorrhée claire ou sérosanglante évoquant une brèche ostéoméningée.Rhinorrhée claire ou sérosanglante évoquant une brèche ostéoméningée.

PalpationPalpation

• • Rhinoscopie antérieure après mouchage des caillots permettantRhinoscopie antérieure après mouchage des caillots permettantde rechercher une zone de saignement, un hématome , une déviation septale...de rechercher une zone de saignement, un hématome , une déviation septale...• • douleur élective déclenchée par la palpation ou la mobilisation des os nasaux.douleur élective déclenchée par la palpation ou la mobilisation des os nasaux.• • palpation des autres reliefs osseux du massif facial à la recherche palpation des autres reliefs osseux du massif facial à la recherche de lésions associées de lésions associées Les signes de gravité sont également à rechercher.Les signes de gravité sont également à rechercher.

Page 15: Fracture de la pyramide nasale
Page 16: Fracture de la pyramide nasale

ImagerieImagerie

.) Les clichés de radiologie simple n’apportent que peu d’éléments à visée .) Les clichés de radiologie simple n’apportent que peu d’éléments à visée préthérapeutique.préthérapeutique.

• • Incidence de Incidence de profil profil des os nasaux. permet de diagnostiquer un des os nasaux. permet de diagnostiquer un traittrait de de fracture ( déplacé ou non)fracture ( déplacé ou non)• • incidence incidence racine-base du nezracine-base du nez: appréciation des déplacements osseux : appréciation des déplacements osseux latlat..

• • Incidences de l’étage moyen (Incidences de l’étage moyen (BlondeauBlondeau..), déplacement ..), déplacement frontalfrontal et les lésions et les lésions osseuses associées du massif facial moyen osseuses associées du massif facial moyen

.).)TDMTDM apporte de bonnes indications diagnostiques et préthérapeutiques . apporte de bonnes indications diagnostiques et préthérapeutiques .

Les coupes axiales en particulier permettent de bien apprécier à Les coupes axiales en particulier permettent de bien apprécier à la fois le déplacement antéropostérieur et latéral.la fois le déplacement antéropostérieur et latéral.

Ces clichés prennent toute leur importance dans le cadre des fracturesCes clichés prennent toute leur importance dans le cadre des fracturescentrofaciales de type CNEMFO.centrofaciales de type CNEMFO.

.. on s’aide éventuellement de on s’aide éventuellement de photographies d’identité .photographies d’identité .

Page 17: Fracture de la pyramide nasale
Page 18: Fracture de la pyramide nasale
Page 19: Fracture de la pyramide nasale
Page 20: Fracture de la pyramide nasale

FormesFormes cliniquescliniques1.1. FORMES SELON L’ÂGEFORMES SELON L’ÂGE¶ ¶ Formes du nouveau-néFormes du nouveau-néLa fracture est due à l’appui forcé lors de l’expulsion ou à l’utilisation de forcepsLa fracture est due à l’appui forcé lors de l’expulsion ou à l’utilisation de forceps Cette fracture ne doit pas être méconnue et doit faire l’objet d’un traitement Cette fracture ne doit pas être méconnue et doit faire l’objet d’un traitement orthopédique, sous peine de persistance et d’aggravation de la déformation avec orthopédique, sous peine de persistance et d’aggravation de la déformation avec la croissance.la croissance.¶ ¶ FormesFormes de l’enfantde l’enfantLa portion dominante de sa structure est cartilagineuse donc encoreLa portion dominante de sa structure est cartilagineuse donc encoreSouple,et la croissance n’est pas terminée. Souple,et la croissance n’est pas terminée. De ce fait, une fracture du nez de l’enfant passe inaperçue car elle est masquée De ce fait, une fracture du nez de l’enfant passe inaperçue car elle est masquée par l’apparition rapide d’un œdème.par l’apparition rapide d’un œdème.Les lésions de la cloison sont probablement très sous-estimées,ellesLes lésions de la cloison sont probablement très sous-estimées,ellessont observées essentiellementsont observées essentiellement au stade séquellaire à l’âge adulte. au stade séquellaire à l’âge adulte.¶ ¶ Formes du sujet âgéFormes du sujet âgéElles sont fréquemment comminutives, en relation avec la fragilitéElles sont fréquemment comminutives, en relation avec la fragilitéosseuse des personnes âgées.osseuse des personnes âgées.

2.2. FORMES ASSOCIÉESFORMES ASSOCIÉES¶ ¶ Formes associées à une lésion de la région craniofacialeFormes associées à une lésion de la région craniofaciale¶ Formes associées à une lésion d’une autre région¶ Formes associées à une lésion d’une autre région

3. 3. FORMES SÉQUELLAIRESFORMES SÉQUELLAIRES

Page 21: Fracture de la pyramide nasale

TraitementTraitement

¶ ¶ ButsButs– – but fonctionnel : rétablir une fonction ventilatoire normale ;but fonctionnel : rétablir une fonction ventilatoire normale ;– – but esthétiquebut esthétique

¶ ¶ MoyensMoyens

1)Traitements médicaux1)Traitements médicaux

• • Les AINS, en accélérant la résorption de l’œdème, permettent Les AINS, en accélérant la résorption de l’œdème, permettent d’effectuer un bilan morphologique plus satisfaisant 3 à 4 j aprèsd’effectuer un bilan morphologique plus satisfaisant 3 à 4 j après• • Les antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas de fractureLes antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas de fracture ouverte ou lorsque la durée d’un tamponnement nasal estouverte ou lorsque la durée d’un tamponnement nasal est>48h.>48h.• • Les traitements locaux : lavage des fosses nasales au sérumLes traitements locaux : lavage des fosses nasales au sérum physiologique, décongestionnants locaux sont égalementphysiologique, décongestionnants locaux sont également prescrits pendant quelques jours.prescrits pendant quelques jours...il est indispensable en cas de plaies cutanées de vérifier lail est indispensable en cas de plaies cutanées de vérifier la couverture antitétanique du patient.couverture antitétanique du patient.

Page 22: Fracture de la pyramide nasale

2) Traitements orthopédiques2) Traitements orthopédiquesCes traitements sont dans la majorité des cas suffisants.Ces traitements sont dans la majorité des cas suffisants. RéductionRéduction- En cas de déformation latérale de la pyramide nasale, la réduction externe - En cas de déformation latérale de la pyramide nasale, la réduction externe des fractures se fait en mobilisant les foyers de fracture et en remodelant les os des fractures se fait en mobilisant les foyers de fracture et en remodelant les os propres du nez avec les doigtspropres du nez avec les doigts

- En cas d’impaction des os propres du nez, la mobilisation et la réduction se - En cas d’impaction des os propres du nez, la mobilisation et la réduction se font par voie endonasale avec différents instruments font par voie endonasale avec différents instruments -La réduction des fractures de la cloison nasale commence par replacer -La réduction des fractures de la cloison nasale commence par replacer la base du cartilage quadrangulaire dans son rail vomérien. la base du cartilage quadrangulaire dans son rail vomérien. -un contrôle endoscopique est indispensable pour les fracture post-un contrôle endoscopique est indispensable pour les fracture post(si une déviation de la cloison persiste, certains proposent de réaliser(si une déviation de la cloison persiste, certains proposent de réaliserd’emblée une septoplastie )d’emblée une septoplastie )

Lors de ces gestes, on se doit d’être le plus atraumatique (blessure muq) .Lors de ces gestes, on se doit d’être le plus atraumatique (blessure muq) .Il faut controler entre pouce et index de la main libre la bonne remise en Il faut controler entre pouce et index de la main libre la bonne remise en place des fragments osseux et la profondeur d’introduction de ses instruments, place des fragments osseux et la profondeur d’introduction de ses instruments, évitant ainsi une atteinte de l’étage antérieur de la base du crâne.évitant ainsi une atteinte de l’étage antérieur de la base du crâne.

Page 23: Fracture de la pyramide nasale
Page 24: Fracture de la pyramide nasale

ContentionContention

Contention externe:Contention externe:

Elle est assurée par des attelles thermoplastiques ou en plâtre, Elle est assurée par des attelles thermoplastiques ou en plâtre, moulées sur la pyramide nasale, laissées en place pendant 1 semainemoulées sur la pyramide nasale, laissées en place pendant 1 semaineCertains renforcent cette contention par des Steri-Strip® Certains renforcent cette contention par des Steri-Strip®

Contention interne: Contention interne:

Les fractures de la cloison nasale sont maintenues par des attelles en Les fractures de la cloison nasale sont maintenues par des attelles en Silastic® laissées en placependant 7 à 10 joursSilastic® laissées en placependant 7 à 10 jours

La contention des fractures du nez est assurée grâce à unLa contention des fractures du nez est assurée grâce à untamponnement par des mèches grasses antiseptiques ou par destamponnement par des mèches grasses antiseptiques ou par destampons expansibles (Merocel®, Ultrapack®).tampons expansibles (Merocel®, Ultrapack®). Elle permettent en général une contention plus efficace des fracturesElle permettent en général une contention plus efficace des fracturesinstables. Cette contention est laissée en place de 2 à 4 jours.instables. Cette contention est laissée en place de 2 à 4 jours.

Page 25: Fracture de la pyramide nasale

3) Traitements chirurgicaux3) Traitements chirurgicaux

RéductionRéduction

Elle se fait le plus souvent par voie dissimulée muqueuse type Elle se fait le plus souvent par voie dissimulée muqueuse type (rhinoseptoplastie).(rhinoseptoplastie).

Elle peut se faire par voie externe cutanée;Elle peut se faire par voie externe cutanée; soit en utilisant les plaies préexistantessoit en utilisant les plaies préexistantes soit par une incision columellaire,soit par une incision columellaire, ContentionContention

Les techniques de contention par voie sanglante sont nombreuses Les techniques de contention par voie sanglante sont nombreuses Une des techniques consiste à stabiliser le ou les foyers de fracture Une des techniques consiste à stabiliser le ou les foyers de fracture

par par un embrochage transnasal à l’aide d’un fil d’acier passé en U de part et un embrochage transnasal à l’aide d’un fil d’acier passé en U de part et d’autre de la pyramide nasale, soit à l’aveugle, soit par de petites d’autre de la pyramide nasale, soit à l’aveugle, soit par de petites incisions paracanthales bilatéralesincisions paracanthales bilatérales

Page 26: Fracture de la pyramide nasale
Page 27: Fracture de la pyramide nasale

¶ ¶ IndicationsIndications

La réduction de fracture nasale n’est indiquée qu’en cas deLa réduction de fracture nasale n’est indiquée qu’en cas demodification de la forme du nez, visible malgré l’œdème, ou surmodification de la forme du nez, visible malgré l’œdème, ou surdéplacement prouvé radiologiquement.déplacement prouvé radiologiquement.

La plus part des lésions sont traitées La plus part des lésions sont traitées secondairementsecondairement. au maximum . au maximum Dans les 10 à 12 jours suivant le traumatisme.Dans les 10 à 12 jours suivant le traumatisme.

Certaines lésions nécessitent un traitement Certaines lésions nécessitent un traitement immédiatimmédiat::

• • L’hématome de la cloisonL’hématome de la cloison ;doit être incisé et évacué complètement ;doit être incisé et évacué complètement afin d’éviter une surinfection et/ou une nécrose cartilagineuse.afin d’éviter une surinfection et/ou une nécrose cartilagineuse.associer au méchage serré uni- ou bilatéral, une antibiothérapie.associer au méchage serré uni- ou bilatéral, une antibiothérapie. • • Lorsque le patient est vu dans les toutes Lorsque le patient est vu dans les toutes premières heurespremières heures;; il est possible de réaliser une réduction orthopédique en urgence.il est possible de réaliser une réduction orthopédique en urgence.

• • Les fractures Les fractures ouvertes;ouvertes; après désinfection et parage très économe de la plaie, après désinfection et parage très économe de la plaie, on réduit la fracture et les berges de la plaie sont soigneusement suturées par on réduit la fracture et les berges de la plaie sont soigneusement suturées par points séparés. points séparés. Dans certains cas , la plaie peut être utilisée comme voie d’abord.Dans certains cas , la plaie peut être utilisée comme voie d’abord.

Page 28: Fracture de la pyramide nasale

¶ ¶ cas de l’cas de l’enfantenfant

Chez le jeune enfant, l’anesthésie générale avec intubation, associéeChez le jeune enfant, l’anesthésie générale avec intubation, associéeà une rétraction muqueuse, est la règle. Beaucoup d’auteurs sontà une rétraction muqueuse, est la règle. Beaucoup d’auteurs sontpartisans d’une réduction à foyer fermé avec un résultat éventuellement partisans d’une réduction à foyer fermé avec un résultat éventuellement incomplet ,sans exclure la possibilité de réaliser un geste chirurgical incomplet ,sans exclure la possibilité de réaliser un geste chirurgical complémentaire à distance de la période de croissancecomplémentaire à distance de la période de croissance

La place du traitement chirurgical est définie par Berthet La place du traitement chirurgical est définie par Berthet – – en l’absence de fracture septale: traitement orthopédique.en l’absence de fracture septale: traitement orthopédique.– – en cas de fracture septale :en cas de fracture septale :* chez l’enfant de * chez l’enfant de moins de 5 ansmoins de 5 ans, aucune réduction chirurgicale ou une , aucune réduction chirurgicale ou une

réduction fermée ;réduction fermée ;*chez l’enfant de *chez l’enfant de plus de 5 ansplus de 5 ans, en cas d’importantes lésions, on pratique , en cas d’importantes lésions, on pratique d’abord une réduction fermée qui, si elle s’avèreimpossible ou insuffisante, d’abord une réduction fermée qui, si elle s’avèreimpossible ou insuffisante, Fait discuter le passage direct à une réduction chirurgicale. Fait discuter le passage direct à une réduction chirurgicale.

-En cas de lésions septales minimes, on utilise une technique fermée.-En cas de lésions septales minimes, on utilise une technique fermée.

Page 29: Fracture de la pyramide nasale

Chez le jeune enfant, le phénomène de consolidation osseuseChez le jeune enfant, le phénomène de consolidation osseuse

survient plus précocement d’où la nécessité d’intervenir en moyennesurvient plus précocement d’où la nécessité d’intervenir en moyenne

plus tôt que chez l’adulte.plus tôt que chez l’adulte.

¶ ¶ Nouveau-néNouveau-né La déformation nasale peut se réduire spontanément. Toutefois, en La déformation nasale peut se réduire spontanément. Toutefois, en

cas cas

de luxation septale, une réduction orthopédique est requise.de luxation septale, une réduction orthopédique est requise.

Elle est réalisée immédiatement avec unélévateur, surtout si elle Elle est réalisée immédiatement avec unélévateur, surtout si elle

entraîne une gêne respiratoire évidente dans la période néonatale, ouentraîne une gêne respiratoire évidente dans la période néonatale, ou

secondairement, si elle persiste après quelques jours. secondairement, si elle persiste après quelques jours.

Le méchageest à proscrire afin de ne pas gêner la respiration nasale Le méchageest à proscrire afin de ne pas gêner la respiration nasale

dunouveau-né.dunouveau-né.

Page 30: Fracture de la pyramide nasale

conclusionconclusion

• • Les fractures du nez sont les plus fréquentes desLes fractures du nez sont les plus fréquentes desfractures du massif facial.fractures du massif facial.• • L’œdème post-traumatique peut masquer desL’œdème post-traumatique peut masquer desdéformations nasales pendant plusieurs jours.déformations nasales pendant plusieurs jours.• • Le diagnostic est principalement clinique.Le diagnostic est principalement clinique.• • Le traitement a un double but esthétique et fonctionnel.Le traitement a un double but esthétique et fonctionnel.• • En fonction de la sévérité du déplacement, la réductionEn fonction de la sévérité du déplacement, la réductionnasale peut être orthopédique ou chirurgicale.nasale peut être orthopédique ou chirurgicale.• • L’hématome de cloison est une urgence chirurgicale.L’hématome de cloison est une urgence chirurgicale.• • Les séquelles esthétiques et fonctionnelles d’uneLes séquelles esthétiques et fonctionnelles d’unefracture nasale mal réduite sont difficiles à corriger fracture nasale mal réduite sont difficiles à corriger

Page 31: Fracture de la pyramide nasale