5
Ann. Kinésithér., 1984, t. 11, 10, pp. 443-447 © Masson, Paris, 1984 Paralysie du muscle trapezius, et répercussions sur la ceinture scapulaire * NOWAK MCMK, Kinésithérapeute surveillant, Centre Hospitalier d'Arras, 57, avenue W.-Churchill, F 62000 Arras MÉMOIRE l Les patients ayant une paralysie élective du trapezius suite à un curage ganglionnaire latéral cervical ont une épaule qui est du point de vue : - morphostatique en antépulsion et abaissée; - dynamique, fonctionnellement satisfai- sante sans résistance. Par contre, les muscles restants ne sont plus capables d'assumer sa stabilisation pour effec- tuer des exercices complexes du membre supérieur contre résistance maximale. Nous avons effectué un examen clinique de la statique et de la dynamique du complexe de l'épaule ainsi qu'un examen électromyogra- phique des muscles rhomboi'deus major et serratus anterior au cours de l'activité dynami- que du membre supérieur. Ces muscles ne semblent pas permettre un placement et une stabilité suffisante de la ceinture scapulaire autorisant le membre supérieur à agir contre résistance. Introduction Le trapezius est décrit comme étant composé de quatre faisceaux (fig. 1) (13) (8). Chacun de ces faisceaux a une action définie comme suit quand l'axe vertébral est fixe (13). Le faisceau 1 agit en synergie avec le levator * L'auteur tient à remercier Mlle le Docteur Kauer, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, Attachée au service de Chirurgie réparatrice du C.H.U. Henri Mondor, Créteil, Chef de service de Chirurgie réparatrice de la Fondation Franco- Américaine de Berck-sur-Mer, pour l'aide et les conseils qu'elle lui a prodigués au cours de ce travail. '. Tirés à part: P. NOW AK, à l'adresse ci-dessus. 1 a FIG. 1. - Les muscles scapulo-thoraciques. a.- Levator scapulae (1) et Rhomboi'dei (2) ; b. - Les 4 faisceaux du muscle Trapezius. scapulae et la partie supérieure du serratus anterior (7). Il maintient passivement l'épaule et participe au mouvement' de sonnette externe (fig. 3). Le faisceau 2 aide au mouvement de sonnette externe et participe à l'adduction de l'omoplate. Le faisceau 3 est le faisceau moteur de l'adduction de l'omoplate. C'est lui qui main- tiendrait l'attitude statique de la ceinture scapulaire. Le faisceau 4 participe principalement au mouvement de sonnette externe, il aide à l'adduction de l'omoplate. Or, certains malades privés de trapezius présentent paradoxalement une mobilité active du memb!e supérieur satisfaisante alors qu'ils n'ont plus ce large muscle qu'est le trapezius. Nous nous proposons de comprendre par l'examen clinique et électromyographique pour- quoi la fonction est préservée.

Paralysie du muscle trapezius, et répercussions sur la ......444 Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n 10 Matériel et méthode TABLEAU II. - Récapitulatif de l'écart entre la date

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Paralysie du muscle trapezius, et répercussions sur la ......444 Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n 10 Matériel et méthode TABLEAU II. - Récapitulatif de l'écart entre la date

Ann. Kinésithér., 1984, t. 11, n° 10, pp. 443-447© Masson, Paris, 1984

Paralysie du muscle trapezius,et répercussions sur la ceinture scapulaire *NOWAK

MCMK, Kinésithérapeute surveillant, Centre Hospitalier d'Arras, 57, avenue W.-Churchill, F 62000 Arras

MÉMOIRE

l

Les patients ayant une paralysie élective dutrapezius suite à un curage ganglionnairelatéral cervical ont une épaule qui est du pointde vue :

- morphostatique en antépulsion etabaissée;

- dynamique, fonctionnellement satisfai­sante sans résistance.

Par contre, les muscles restants ne sont pluscapables d'assumer sa stabilisation pour effec­tuer des exercices complexes du membresupérieur contre résistance maximale.

Nous avons effectué un examen clinique dela statique et de la dynamique du complexede l'épaule ainsi qu'un examen électromyogra­phique des muscles rhomboi'deus major etserratus anterior au cours de l'activité dynami­que du membre supérieur. Ces muscles nesemblent pas permettre un placement et unestabilité suffisante de la ceinture scapulaireautorisant le membre supérieur à agir contrerésistance.

Introduction

Le trapezius est décrit comme étant composéde quatre faisceaux (fig. 1) (13) (8). Chacun deces faisceaux a une action définie comme suit

quand l'axe vertébral est fixe (13).Le faisceau 1 agit en synergie avec le levator

* L'auteur tient à remercier Mlle le Docteur Kauer, ancien chefde clinique des Hôpitaux de Paris, Attachée au service deChirurgie réparatrice du C.H.U. Henri Mondor, Créteil, Chefde service de Chirurgie réparatrice de la Fondation Franco­Américaine de Berck-sur-Mer, pour l'aide et les conseils qu'ellelui a prodigués au cours de ce travail. '.

Tirés à part: P. NOW AK, à l'adresse ci-dessus.

1

aFIG. 1. - Les musclesscapulo-thoraciques. a.­Levator scapulae (1) etRhomboi'dei (2) ; b. - Les4 faisceaux du muscleTrapezius.

scapulae et la partie supérieure du serratusanterior (7). Il maintient passivement l'épaule etparticipe au mouvement' de sonnette externe(fig. 3). Le faisceau 2 aide au mouvement desonnette externe et participe à l'adduction del'omoplate.

Le faisceau 3 est le faisceau moteur del'adduction de l'omoplate. C'est lui qui main­tiendrait l'attitude statique de la ceinturescapulaire.

Le faisceau 4 participe principalement aumouvement de sonnette externe, il aide àl'adduction de l'omoplate.

Or, certains malades privés de trapeziusprésentent paradoxalement une mobilité activedu memb!e supérieur satisfaisante alors qu'ilsn'ont plus ce large muscle qu'est le trapezius.

Nous nous proposons de comprendre parl'examen clinique et électromyographique pour­quoi la fonction est préservée.

Page 2: Paralysie du muscle trapezius, et répercussions sur la ......444 Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n 10 Matériel et méthode TABLEAU II. - Récapitulatif de l'écart entre la date

444 Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n° 10

Matériel et méthode TABLEAU II. - Récapitulatif de l'écart entre la date del'intervention chirurgicale et celle de l'examen E.M G.

L'étude a porté sur des malades ayant subi un curagede la chaîne ganglionnaire latérale cervicale pour cancerORL. Celui-ci oblige au sacrifice quasi systématique dunerf spinal, ce qui a pour conséquence de provoquer uneparalysie du trapezius.

Ce groupe est constitué de sept sujets répartis en sixhommes représentés par les numéros 2, 3, 4, 5, 6, 7 etune femme numéro 1. Les âges s'échelonnent de 44 ansà 71 ans (tableau 1).

N° des sujets Date deDate deTemps écoulé

l'interventionl'examenen mois

1

20.10.80.23.02.81.42

19.06.80.09.01.81.73

03.11.80.16.01.81.34

23.07.80.23.09.80.'25

23.01.80.29.04.80.36

26.03.80.03.06.80.37

26.06.80.18.12.80 ..6

TABLEAU 1. - Répartition des sujets sur une échelle de temps.Chaque sujet est représenté par un numéro. EXAMEN DYNAMIQUE

MATÉRIEL DE MESURE

EXAMEN MORPHOSTATIQUE

Les sujets 1, 2, 3, 5 avaient un métier de force (dontdanseuse acrobatique).Les sujets 1, 3, 5, 6 ont subi un curage bilatéral.

Il consiste premièrement en une inspection doublée dedeux clichés photographiques : un de face et un de dos.Cet examen est réalisé en position assise sur un tabouret,les bras le long du corps, le sujet ayant une statiquenaturelle ..

Dans un second temps, nous procédons au repérage parla palpation des angles inférieurs et internes du scapulumpar rapport aux vertèbres repères. La position de l'angleinférieur est visible sur les photographies.

Seuls trois sujets (1, 2, 3) ont subi l'examen élec­tromyographique des muscles rhomboideus major etserra tus anterior. Avant de pratiquer cette investigation,un médecin a procédé à un électrodiagnostic de stimula­tion pour les quatre faisceaux de chaque trapeziusintéressé. Ceci nous a permis d'affirmer la paralysie deces muscles. L'enregistrement se fait à une vitesse de5 cm/s avec un gain égal pour les deux canaux de0,1 mv/cm. L'examen électromyographique qui utilise desaiguilles coaxiales porte sur l'enregistrement simultané desmuscles rhompoideus major et sur la 7e digitation duserra tus anterior.

L'activité de ces muscles en position de testing a étérelevée sur un tracé électromyographique.

L'enregistrement électromyographique porte sur lesmouvements de translation verticale, translation antéro­

postérieure du moignon de l'épaule (5) et des mouvements

Cet examen de l'épaule se subdivise en trois partiesgoniométrie passive, active et bilans fonctionnels. Lesamplitudes actives sont illustrées photographiquement.

L'étude goniométrique respecte les repères édictés parDebrunner (4). Nous mesurons respectivement en passifpuis en actif pour chaque sujet.

- la flexion-extension de l'épaule;- l'abduction dans le plan frontal (10) ou encore

anatomique et dans le plan fonctionnel ou encore del'omoplate. Nous effectuons les mêmes exercices contreune résistance maximale dosée au niveau du poignet.

- la troisième partie de cet examen appréhende lesaptitudes du sujet à réaliser des activités fonctionnellesqui sont :1) main à la bouche;2) main à la nuque;3) main dans le dos.

Dans ces épreuves, nous tolérons les compensationsquelles qu'elles soient du moment que l'objectif est atteint.

En plus de ces examens, nous procédons au testing selonKendall (9) des muscles rhomboideus et serra tus anterior.

EXAMEN ÉLECTROMYOGRAPHIQUE

~i 7 :

+-------t70 72 ans

~~i 5 i

58 60

~

+-:-+ii"-r-T! 1 i 'i 3! r 4 i

J 1 l ,

42 44 46 48 50 52 54

Pour les examens cliniques, nous utilisons- la photographie noir et blanc pour fixer l'aspectmorphologique de la ceinture scapulaire;- le goniomètre à deux branches rétractables pourmesurer les amplitudes articulaires de l'épaule.

Pour l'examen électromyographique, nous utilisons unappareil de marque Racia-Medelec, type AA6, pourl'ensemble des tracés.

Les patients sont examinés dans une moyenne de 3 moispostopératoires sauf deux qui ont été vus après un délaide 6 et 7 mois (tableau II).

Notre étude a porté sur trois catégories d'examensdistincts :- examen morphostatique- examen dynamique- examen électromyographique.

Page 3: Paralysie du muscle trapezius, et répercussions sur la ......444 Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n 10 Matériel et méthode TABLEAU II. - Récapitulatif de l'écart entre la date

de flexion/extension, abduction fonctionnelle et dans leplan frontal du complexe de l'épaule. Tous ces mouve­ments ont été effectués librement. Puis on a repris lesmouvements du complexe de l'épaule en effectuant unerésistance maximale au niveau du poignet.

Résultats·

EXAMEN MORPHOST ATIQUE

La ceinture scapulaire s'est déplacée en dehorsen antépulsion avec un mouvement de la scapulaen sonnette interne (6). L'angle inférieur étantpratiquement situé au niveau de l'angle externepour le sujet 7.

Le bord spinal de la scapula a une directionoblique de bas en haut et de dedans en dehors.La scapula est suspendue par son angle internepar l'intermédiaire du levator scapulae .. L'angleinférieur faisant saillie sous la peau et étant plusproche de la ligne médiane que l'angle interne.La ceinture scapulaire étant abaissée par rapportà l'autre (sujets 2, 4, 7), ce qui est démontré parla figure 2.

FIG. 2. - Attitude morphostatique de l'épaule droite. a. - deface, la chute de l'épaule est marquée,. b. - de dos, glissementexterne de la ceinture scapulaire.

EXAMEN DYNAMIQUE

L'examen de la mobilité passive de la scapulo­thoracique ne montre pas de limitation pour lessujets 2 et 7. Les autres fraîchement opérésprésentent une limitation plus ou moins impor­tante de la translation sagittale de la scapula enadduction due à une traction de leur « lambeaudeltopectoral », «lambeau» nécessaire au

Ann. Kinésithér., 1984, t. 11, n° 10 445

comblement de la plaie opératoire. La scapulo­humérale ne présente pas de limitation.

L'examen de la mobilité active montre uneamplitude de flexion-extension pour les sujets3, 4, 5, 6, 7 de 1050/00/300• Les sujets 1 et 2ont une flexion-extension de 1600/00/300• Nousillustrons l'amplitude comparative de flexionpour le sujet 7 (figure 3).

FIG. 3. - Amplitude active libre de flexion.a. - côté sain,. b. - côté opéré.

FIG. 4. - Abduction fonctionnelle.a. - côté sain,. b. - côté opéré.

L'amplitude d'abduction-adduction dans leplan de référence et fonctionnelle montre uneconstante pour tous les sujets. L'amplitude dansle plan frontal est de 500/00/00, dans le planfonctionnel elle est de 800/00/00 (fig. 4).

Les exercices d'abduction de flexion sontimpossibles dans toute l'amplitude contrerésistance.

Page 4: Paralysie du muscle trapezius, et répercussions sur la ......444 Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n 10 Matériel et méthode TABLEAU II. - Récapitulatif de l'écart entre la date

446 Ann. Kinésithér., 1984, t. 11, nO 10

Fm. 5

Fm. 5. - Test fonction­nel main à la bouche. a.- côté sain •. b. - côtéopéré•.noter que le mem­bre supérieur se place enflexion d'épaule.

Fm. 6. - Test fonction­nel main dans le dos.

Fm. 6

L'examen des activités fonctionnelles démon­tre une autre constante. Tous les sujets réussis­sent les'différents exercices, avec des compensa­tions importantes pour le test main à la nuque(non illustré). Le test main à la bouche se faiten antépulsion (fig. 5). Le test main dans le dosne crée pas de compensations (fig. 6).

On accorde la cotation 4 au testing 'desmuscles serra tus anterior et rhomboi"dei pour lessujets 3, 4, 5, 6 et la cotation 5 pour les sujets1, 2, 7.

Examen électromyographique des musclesrhomboi"deus major et serra tus anterior. Au coursdu test on enregistre une activité très importantedes muscles serra tus anterior et rhomboi"deusmajor.

Les mouvements du moignon de l'épaule neprovoquent pas d'activité de ces deux musclessauf au cours de l'antépulsion (5) où on observeune activité électromyographique des deuxmuscles.

L'enregistrement au cours des mouvementsa donné :

- pour la flexion de l'épaule, une activitéimportante du serra tus anterior et une activitéfaible du rhomboi"deus major. Ces activités nesont pas augmentées par l'application d'unerésistance distale ;

- l'extension de l'épaule montre un tracé durhomboi"deus major équivalent au tracé enposition de testing, avec une légère activité duserratus anterior. L'adjonction d'une résistanceaugmente la richesse du tracé du rhomboi"deusmajor;

- pour l'abduction dans le plan frontal : iln'y a pas d'activité dans le rhomboi"deus major.L'activité du serra tus anterior est très faible.

L'abduction fonctionnelle présente un tracéplus riche pour les deux muscles.

L'adjonction d'une résistance ne change rienaux tracés de l'abduction dans le plan frontalalors que le tracé du rhomboi"deus majordisparaît dans l'abduction fonctionnelle.

Discussion

Au début de ce travail, nous eSpérIOnSobserver une correction de l'attitude morphosta­tique de l'épaule par musculation spécifique desmuscles assurant avec le trapezius cette attitude.Il ne semble pas possible· que les rhomboi"deilevator scapulae et la portion supérieure duserra tus anterior soient capables de remplacerefficacement le trapezius moyen pour cettefonction.

La flexion de l'épaule est préservée pour lessujets 1 et 2, les autres patients ont uneamplitude dépassant les 90°. Le serra tus anteriorcompense efficacement la perte du faisceau 4 dutrapezius (8). En hypertrophiant les serra tusanterior et rhomboi"deus, on est en mesure derécupérer une amplitude complète pour les sujetsprésentant ce déficit.

L'extension de l'épaule ne présente pas deproblème particulier. L'abduction de l'épaule estla plus touchée. Il est inutile quelles que soientles techniques employées d'espérer rendre cettefonction aux patients. En effet, les rhomboi"deuset serra tus anterior ne placent, ni ne fixent assez

Page 5: Paralysie du muscle trapezius, et répercussions sur la ......444 Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n 10 Matériel et méthode TABLEAU II. - Récapitulatif de l'écart entre la date

efficacement le scapulum au cours du mouve­ment pour remplacer le trapezius.

Conclusion

Les sujets 2 et 7 peuvent conduire, s'habiller,se déshabiller, porter des charges bras pendantavec leur membre pathologique. Ils ne perçoi­vent pas l'absence du trapezius. La perte del'abduction anatomique, l'impossibilité d'uneabduction fonctionnelle totale ne leur est doncpas préjudiciable pour la vie courante. Tous lessujets conservent une bonne flexion de l'épaule,il convient de renforcer cette fonction sachantque l'hypertrophie du serra tus anterior leurpermettra d'agir contre résistance (18) (8). Cettepossibilité de flexion de l'épaule élargira leurespace de capture des objets (3).

Références

1. BASMAJIAN (J. v.). - «Muscles Alive », Baltimore, Williams& Wilkins, 1962.

2. BENSASSAN (M.), LAFFRANCHI (B.), LUBOINSKI (R).- « La rééducation de l'épaule paralytique chez les opérésdu cou ». C. Méd., 1976, 16, 7719-7726.

Ann. Kin ésithér., 1984, t. 11, n° 10 447

3. CHAMPETIER (J.). - « Anatomie fonctionnelle de la ceinturescapulaire. L'adaptation à la préhension chez l'homme ».Ann. Kinésithér., 1979, 6, 429-439.

4. DE BRUNNER (H. D.). - Gelenkmessung (Neutra1 - 0- Methode) Bulletin offizielle organ der Arbeits gemeins chaftjür osteosynthese Fragen. Bem 71.

5. DE FREITAS (V.), VITTI (M.), FULANI (1.). - « E1ec­tromyographic analysis of the 1evator scapulae and rhomboï­deus major muscle in· movements of the shoulder» .Electromyogr. Clin. Neurophys, 1979, 19, 335-342.

6. DUCHENNE DE BOULOGNE (G.-B.). - «Physiologie desmouvements» Paris, Baillères, 1867.

7. INNMAN (V. P.), SAUNDERS(M.), LEROY (C.). - « Observa­tions on the fonctions of the shoulder. joint», J..Bone JtSurg, 1944, 26, 130-152.

8. JESEL (M.), RUSH (D.), ISCH (C.), TREUSARD, ISCH (E).-« Paralysies isolées du trapèze », in «Actualités enrééducation fonctionnelle et réadaptation ». Paris, Masson,1977.

9. KENDALL (V.), KENDALL (F. P.), W ADSWORTH (G. E.).- «Les muscles. Bilan et étude fonctionnelle ». Paris,Ma10ine - 1974 (2e édition).

10. LAUDE (M.), KENESI (C.), PATTE (D.), RIGGS (E.),« L'abduction du bras» Anatomia Clinica, 1978, 1, 65-72.

11. LAFFRANCHI (B.), BmsAssAN (M.), LEQUESNE (M.),LUBOISNKI (B.), SAMUEL (J.). -« La rééducation desparalysies par section du nerf spinal après évidementganglionnaire cervical pour cancer de la sphère O.R.L. ».Cah. Kinésither, 1978, 73, 63-84.

12. MAC CONAILL (J.), BASMAJIAN (J. V.). - «Muscles andmovements, a basis for human Kinesiology» - Baltimore,Williams and Wilkins, 1969.

13. RASCH (J. P.), BURKE (R. K.). - «Kinesiology and appliedanatomy». Philadelphia, Lea and Febiger, 1967.

14. VIEL (E.). - « Biomécanique de l'épaule et incidences surla rééducation ». Ann. Kinesither., 1979, 6, 441-454.

15. VIEL (E.), OGISHIMA. - «Rééducation neuromusculaire àpartir de la proprioception. Bases kinesiologiques» - Paris,Masson, 1977.