28
Rapport annuel 2017 SINERGY COMMERCE SA SINERGY INFRASTRUCTURE SA

Rapport annuel 2017 - Sinergy

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2017 - Sinergy

Rapport annuel 2017 SINERGY COMMERCE SA SINERGY INFRASTRUCTURE SA

Page 2: Rapport annuel 2017 - Sinergy

Sommaire

3 Avant-propos

4 Electricité de Martigny

6 Chauffage de Martigny

8 Eau de Martigny

10 Multimédia

12 Le saviez-vous?

14 Organisation

15 Rapport financier Sinergy Commerce SA

21 Rapport financier Sinergy Infrastructure SA

Page 3: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 3

Avant-propos

Au service de chacunPropriété à 100% de la Commune de Martigny, Sinergy dispense son savoir-faire dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, du chauffage, de la téléphonie et du multimédia (TV numérique, internet, téléphonies fixe et mobile). La société déploie ses activités sur le territoire de Martigny et développe des collaborations étroites avec les collectivités voisines.

La satisfaction du client, la garantie du service public et l’ambition d’un développement durable constituent le socle de l’entreprise, guidant les actions de ses 57 collaborateurs et de sa Direction. Au bénéfice d’une solide expérience, la société propose les solutions les plus actuelles, tout en ayant conscience de sa responsabilité envers les générations futures.

Son Espace clients accueille les visiteurs six jours sur sept, leur assurant une écoute et un suivi professionnels et personnalisés.

Garantir à tous, en tout temps, la fourniture de tous les services aux meilleurs coûts, telle est la mission - et la fierté - des équipes de Sinergy: Sinergy vous simplifie la vie.

Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente du Conseil d’administration

Page 4: Rapport annuel 2017 - Sinergy

4 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Electricité de Martigny

Rénovation des infrastructures, positionnement proactif en vue de certains changements législatifs, soutien aux énergies renouvelables, l’année 2017 fut énergique.

La libéralisation annoncée du marché de l’électricité met en lumière divers aspects du secteur. Le prix en est un. Dans ce domaine, le Valais fait partie des cantons où l’énergie est la plus attractive. Loin de s’en contenter, Martigny offre à ses clients des tarifs extrêmement avantageux et compétitifs. Il n’y a là derrière ni stratégie commerciale agressive, ni dumping, mais des conditions favorables découlant de choix pertinents, axés notamment sur la qualité et le dimensionnement des infrastructures. Une organisation multiservices, avec par exemple le même bureau technique qui planifie et coordonne les travaux pour l’eau, le chauffage à distance, le gaz, les réseaux câblés, le multimédia et l’électricité apporte un confort aux clients, qui traitent avec un seul interlocuteur, ainsi qu’une optimisation des coûts.

Equité de tarifs entre privés et entreprisesLes citoyens, commerces et entreprises bénéficient de conditions tarifaires attractives et équitables. Contraire-ment à certaines sociétés, qui cherchent à commercialiser leur électricité en Valais par tous les moyens, Sinergy a choisi, dès l’ouverture du marché en 2009, de ne pas créer d’entité commerciale dédiée à l’électricité, qui ferait bénéficier les clients éligibles de prix dérisoires, compensés par des prix sur-faits aux clients captifs. Pour fournir l’élec-tricité à sa clientèle, Sinergy s’aprovisionne en premier lieu auprès de la Commune de Martigny, qui dispose de productions propres (turbinage des eaux potables du Pont-Neuf et participation à l’aménagement des Forces Motrices de Martigny-Bourg (FMMB)), le solde étant garanti par les Forces Motrices Valaisannes (FMV), un partenaire de longue date. Les certificats d’origine permettent à Sinergy de garantir à ses clients une électricité 100% martigneraine.

Engagement en faveur des énergies renouvelablesDepuis de nombreuses années, Sinergy s’investit et soutient les énergies renouvelables, en cohésion avec la Stratégie énergétique 2050, souhaitée par 63,4% des Valaisans en mai 2017. Ainsi, Sinergy exploite l’usine du Pont-Neuf pour la Commune de Martigny, qui tur-bine ses eaux potables depuis 1981, usine qui bénéficie d’importants travaux de rénovation. On doit également à Sinergy quelques belles installations photovoltaïques en ville, notamment celle située sur le toit du nouveau cycle d’Octodure, pour la Commune de Martigny, et l’installa-tion de Cerenouvelables réalisée en 2012 avec le Groupe Rouvinez, l’une des dix plus importantes installations solaires de Suisse.

Sinergy, en plus d’être actionnaire des sociétés RhônEole et ValEole, qui exploitent trois éoliennes au coude du Rhône, encourage les propriétaires à investir dans l’éner-gie solaire, en leur offrant un appui technique, la gra-tuité des taxes de raccordement, les frais de comptage ainsi que des conditions très intéressantes de rachat de l’énergie non consommée. Toujours en lien avec la

Une stratégie orientée proximité, confiance, efficacité

Page 5: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 5

Electricité

Electricité et surveillance fédéraleLes acteurs du monde de l’énergie sont contrôlés par une instance supérieure, l’ElCom. Cette autorité fédérale indépendante de régulation contrôle chaque année la marge sur l’énergie, pour l’approvisionnement de base aux consommateurs. L’activité de transport de l’électricité est également contrôlée. Lors de la pu-blication des tarifs pour l’année suivante, les résultats détaillés de l’année précédente doivent être transmis également, et si cette marge s’avère supérieure au montant fixé, le distributeur a l’obligation de créer un fonds de compensation.

A noter que l’ElCom exige également que la gestion de l’énergie et celle de son transport soient clairement séparées administrativement.

Stratégie 2050, Sinergy encourage les communautés d’auto-consommateurs, et travaille activement à la mise en place de compteurs intelligents, en bénéficiant des expériences acquises lors de projets de recherche menés conjointement avec le CREM.

Investissements dans les infrastructuresLa mise à jour des infrastructures a également été à l’hon-neur en 2017. Historiquement, la ville était alimentée via un seul poste de transformation 65/16kV, situé aux Vorziers. Afin d’améliorer la sécurité avec un second point d’injec-tion, le poste des Chenevières a été réalisé par B-Valgrid en 2012.

En 2017, d’importants travaux ont été entrepris afin de remplacer le poste des Vorziers par des installations de dernière génération dans un nouveau bâtiment. Ce projet, piloté par B-Valgrid et réalisé conjointement avec SEIC-Té-lédis, sera achevé pour fin 2018. Des investissements qui permettent désormais à Martigny de disposer de deux points d’injection modernes, et à la clientèle de Sinergy de bénéficier de conditions optimales, tant au niveau de la sécurité d’approvisionnement que des tarifs de transport.

A noter que Sinergy investit également chaque année dans la rénovation de son parc de stations transformatrices. Ces installations (130 à fin 2017), intégrées généralement dans les parkings d’immeubles ou les bâtiments industriels, sont entièrement rénovées tous les 25-30 ans afin de garantir un approvisionnement redondant et de qualité. Lorsque de nouveaux bâtiments sont construits, le réseau doit être développé et de nouvelles stations également installées, ce fut le cas l’an dernier au Ban des Aiguilles (Guercet).

Page 6: Rapport annuel 2017 - Sinergy

6 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Chauffage de Martigny

L’utilisation croissante de bois rend le chauffage à distance toujours plus respectueux de l’environnement. Le tout à petit prix.

Dans les années 1980, Martigny a fait office de pionnier en déployant un réseau de chauffage à distance (CAD). Le remplacement de nombre de petites chaudières à mazout par une installation au gaz, centralisée et optimisée, a permis une forte diminution des émissions de CO2.

Des tarifs attractifsAujourd’hui, le bois se substitue peu à peu au gaz. Il s’agit notamment de répondre aux exigences de la Convention des maires signée en 2010, les fameux «3 x 20»: réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20%, diminuer de 20% sa consommation d’énergie et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale. L’utilisation de bois permet en outre de garantir des emplois locaux et de favoriser l’autonomie énergétique, la matière première provenant pour 15% de la forêt voisine et pour le solde du Bas-Valais.

Qu’il utilise du bois ou du gaz, le prix reste identique pour le consommateur. Moins de 10 centimes par kWh, com-prenant la taxe CO2 et la TVA, soit l’un des tarifs les plus bas de Suisse.

Trois réseaux à travers la villeLe CAD poursuit son développement. Le réseau historique de la zone ville est désormais alimenté à plus de 30% par des déchets de bois, part qui passera bientôt à 50%. Celui des Vorziers, lui, fonctionne grâce au biogaz produit par les boues de la station d’épuration, digérées et mises en température. Le petit nouveau, celui d’Ottan, rencontre un vif succès dans les quartiers s’étendant au nord. Ce réseau utilise pour l’heure du gaz, mais des solutions de récupération de chaleur sont à l’étude.

A noter que selon l’Ordonnance sur l’utilisation rationnelle de l’énergie (OURE), toute nouvelle construction doit couvrir au moins 20% de ses besoins de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire avec des énergies renouvelables. Un objectif largement atteint avec le CAD de Martigny, et qui s’avère particulièrement intéressant pour les promo-teurs en quête du label Minergie, puisqu’il va permettre de garantir 50% de part renouvelable ces prochaines années.

Autre innovation appréciée par les habitants, l’extension du gaz au quartier du Guercet. Sinergy a profité de la réfection des routes du quartier pour procéder à cette réalisation.

Sinergy tient Martigny au chaud

Le label Cité de l’énergie distingue les communes menant activement une politique énergétique durable (encou-ragement des énergies renouvelables et de la mobilité douce, turbinage des eaux potables, production solaire photovoltaïque et thermique, etc.). Martigny, qui détient ce label depuis 2004, est en train de le renouveler.

A noter que Martigny a été la première ville valaisanne à se voir remettre le label Gold de l’European Energy Award, ce qui lui vaut désormais d’intégrer, depuis 2010, le cercle fermé des villes suisses labellisées.

Page 7: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 7

Le chauffage à distance des Vorziers fonctionne grâce au biogaz

produit par les boues de la station d’épuration.

Les secteurs colorés sont alimentés par le chauffage à distance de la ville. En orange et rouge, le réseau historique de la ville, en vert le réseau des Vorziers et en bleu le réseau d’Ottan.

RĂ©seau du CAD Ă  Martigny

Page 8: Rapport annuel 2017 - Sinergy

Eau de Martigny

Réputée loin à la ronde pour sa douceur, l’eau de Martigny figure également parmi les plus avantageuses du marché.

Sinergy fournit 160 litres d’eau, chaque jour, à chaque habi tant de Martigny et, depuis 2010, à ceux de Charrat également. Et ce volume impressionnant ne comprend pas les besoins des entreprises!

Qualité contrôléeEn provenance exclusive de sources de montagne du vallon de Champex, l’eau de Martigny fait l’objet d’ana-lyses régulières. Un laboratoire effectue chaque mois des mesures bactériologiques en divers points du réseau, pour détecter d’éventuelles contaminations; aucune n’a été constatée en 2017.

Les analyses de la dureté de l’eau laissent apparaître une valeur proche de 3°F (degrés français). Cette valeur la classe parmi les eaux considérées comme très douces.

Une partie de la fusion avec Charrat déjà réaliséeCe service autofinancé bénéficie d’infrastructures mo-dernes et n’a connu aucune perturbation majeure cette année. Les travaux de rénovation des aménagements de captage et de transport, initiés en 2010 au Marioty et au Gondran, se sont poursuivis par la construction du bâti-ment de l’usine du Pont-Neuf, ce dernier étant terminé à fin 2017. Quant au réseau en ville, il est actualisé, tronçon par tronçon, de quoi assurer l’alimentation en eau de la ville pour les générations futures.

La fusion Martigny-Charrat, qui deviendra effective au 1er janvier 2021, est en quelque sorte déjà réalisée au niveau du réseau d’eau potable. Depuis 2010 en effet, la commune aux adonis est raccordée au réseau octodurien, à la satisfaction de ses concitoyens.

Campagnes de sensibilisationDifférentes campagnes menées en 2017 ont en outre permis de sensibiliser la po-pulation à la problématique de l’eau. C’est le cas notamment des portes ouvertes au réservoir de La Bâtiaz, dont ont profité la population ainsi que vingt classes de la ville, et de la distribution de gourdes en acier inoxydable aux élèves de 5H. La nouvelle carafe estampillée «Eau de Martigny», disponible à l’Espace clients, constitue une autre incitation à la boire sans modération!

L’or bleu porte bien son nom

Bon marché et solidaireL’eau de Martigny est l’une des plus avantageuses du marché suisse, avec son coût de 55 cts par m3 (selon le comparateur de la Surveillance des prix, pour un ménage de 3 personnes vivant dans un 4 pièces), contre une moyenne nationale de 1 franc 80 par m3. Elle est également solidaire, puisqu’une par-ticipation d’un centime par m3 d’eau consommée est reversée à l’association Solidarit’eau Suisse, qui mène des projets liés à l’eau potable dans des pays en développement.

8 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Page 9: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 9

Parmi les campagnes de sensibilisation menées, les visites

au réservoir de La Bâtiaz ont connu un franc succès.

L’eau de Martigny

passe en quelques heures

des sources de montagne

au robinet de l’utilisateur.

Page 10: Rapport annuel 2017 - Sinergy

10 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Multimédia

Dans un secteur multimédia soumis à une forte concurrence, les produits net+ se démarquent par leur caractère évolutif, et continuent de séduire une clientèle croissante.

Trois ans après leur lancement, les produits BLI BLA BLO de net+ rencontrent un franc succès. Nos clients sont ainsi toujours plus nombreux à opter pour nos offres tout-en-un, qui allient TV numérique et interactive, internet haut débit et téléphonie fixe.

Services primésSi l’augmentation du nombre de nos abonnés témoigne de la qualité de nos services et de leur positionnement judicieux, leur succès se reflète également au travers de l’étude Bilanz Telekom Rating. Pour la troisième année consécutive, les produits multimédias net+ ont obtenu les plus hautes distinctions décernées par ce prestigieux sondage mené annuellement auprès de 10’000 ménages suisses. En 2017, net+ se classe 1er pour ses services internet et TV, et 3e pour la téléphonie fixe, devant les grands opérateurs nationaux. Ces résultats saluent un excellent service à la clientèle, une sécurité élevée, et les innovations permanentes menées par net+ et ses parte-naires-distributeurs de proximité, dont Sinergy fait partie.

Martigny, ville fibréeLa qualité des produits va de pair avec celle de notre réseau câblé. Depuis dix ans, Sinergy étend son réseau de fibres optiques, et c’est aujourd’hui l’entier de la ville de Martigny qui est équipée en la matière. Les nouveaux bâtiments profitent ainsi d’un raccordement direct à la fibre (FTTH, Fiber to the home), ce qui permet, dans le prolongement, de proposer des services multimédias de pointe aux habitants.

2017, le plein de nouveautésAfin de se démarquer de la concurrence, net+ et ses par-tenaires sont soucieux de toujours proposer des services innovants et performants, à même de répondre aux besoins d’une clientèle exigeante. En 2017, les packs BLI BLA BLO ont ainsi profité de plusieurs améliorations, notamment d’une augmentation des vitesses internet. net+ a éga-lement élargi sa gamme de produits en s’ouvrant à la clientèle entreprise avec la nouvelle offre Business!, qui propose aux professionnels des services de pointe en matière d’internet et de téléphonie fixe, modulables selon les besoins de leur société. Ces produits net+ Business! ont d’emblée trouvé leur public. En réponse à la forte de-mande, un collaborateur exclusivement dédié à la clientèle entreprise a été engagé.

Last but not least, net+ a choisi de se lancer sur le marché des ex-clusivités sportives en acquérant, aux côtés des autres câblo-opé-rateurs membres de Suissedigital, les droits du championnat suisse de hockey sur glace, et en faisant de la nou-velle chaîne MySports le canal sportif de ré-férence. Les abonnés TV peuvent profiter gratuitement de la chaîne de base MySports ou souscrire l’abonnement premium MySports Pro pour bénéficier de davantage de sports.

Des services performants portés par un réseau de qualité

www.netplus.ch/mysports

Nouvelle saison,Nouvelle chaîne TV !

* O

ffre

soum

ise

Ă  co

nditi

ons

Page 11: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 11

INTERNET BUSINESS PME Les services à la carte Business PMEC’est la solution internet et téléphonie pour les PME souhaitantbénéficier de services à la carte fiables et performants. Nos prestations garantissent des fonctionnalités avancées qui répondent efficacement aux exigences des entreprises de plus de 5 collaborateurs.

Choisir les services Business PME, c’est…

Bénéficierde prestations internet avancées

Internet à très haute vitesse et disponibilité élevée

Plages d’adresses IP fixes publiques

Possibilité de passer votre modem en mode Bridge, pour connecter vos propres équipements

Opter pour un service téléphonique étendu

Central téléphonique (PBX) virtuel ou physique via une passerelle VoIP

Solution parée pour la fin des lignes analogiques et ISDN

Conseils et recommandations d’experts pour vous aider à faire le meilleur choix

Forfaits de communication attractifs

Profiter d’un support de proximité

Approche « business first »

Nos clients Entreprise sont au cœur de nos préoccupations

Prise en charge prioritaire de vos demandes

Engagement de proximité de nos équipes pour votre satisfaction

Services internet à très haute disponibilité

Fonctions internet avancées (Bridge, IP fixes publiques)

Expertise et service de support Ă©tendu

Téléphonie avancée IP Centrex ou SIP Trunk

0848 530 540business.netplus.ch

Surfer sur l’arrêt de la téléphonie analogique2017 coïncidait avec la fin de la téléphonie analogique annoncée par l’opérateur national. Un changement qui pou-vait pousser de nombreuses personnes à remplacer leurs appareils. Au bénéfice de plusieurs années d’expérience en matière de téléphonie numérique, ou VoIP, Sinergy a profité de ce contexte pour lancer sa campagne Minimax. Le concept: un maximum de services pour un prix minimum. L’objectif: conquérir de nouveaux clients inquiets par la fin de la téléphonie analogique, grâce à une offre attractive incluant TV, internet et téléphonie fixe.

Cette campagne de communication a porté ses fruits, bien soutenue par l’engagement du Service clients qui, comme à son habitude, a su rassurer et conseiller les nombreuses personnes qui l’ont sollicité.

La nouvelle offre Business propose aux professionnels des services de pointe

en matière d’internet et de téléphonie fixe, modulables selon les besoins de leur société.

Page 12: Rapport annuel 2017 - Sinergy

12 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Sinergy assure depuis 2012 la gestion énergétique du parc immobilier communal. Les actions entreprises ont permis d’améliorer le confort des utilisateurs et de réaliser des économies à hauteur de 400’000 francs par an, pour la Commune de Martigny.

Les effets positifs de l’introduction de la technologie LED dans l’éclairage public se font sentir. Outre une pollution lumineuse réduite, la consommation d’énergie a baissé de 18% depuis 2011, alors que le nombre de points lumineux a augmenté de 14%.

La technologie LED permet un éclairage précis

et de substantielles Ă©conomies.

Un véhicule à hydrogène a rejoint la flotte Sinergy (électrique et gaz/biogaz) à l’automne 2017. D’une autonomie de 300 kilomètres, cet utilitaire permet de tester la mobilité du futur. Il se recharge à une station-service expérimentale installée à la station d’épuration de Martigny. Ce projet est mené en partenariat avec l’EPFL et le CREM (Centre de recherches énergétiques et municipales).

Le saviez-vous?

Faits marquants et chiffres clés

Page 13: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 13

Une nouvelle borne de recharge de véhicules électriques est installée chaque année en ville. A fin 2017, les utilisa-teurs de véhicules électriques, en plus des bornes installées au restoroute, bénéficient de 4 bornes de recharge en ville, dont une à charge rapide.

Plusieurs communes voisines ont sollicité Sinergy pour de nouveaux mandats: Charrat en vue d’une analyse pour l’intégration des réseaux d’électricité et d’eau, facilitée par des conditions tarifaires similaires, Bovernier pour des prestations cartographiques, un appui technique dans la gestion du réseau d’eau et la facturation des produits multimédias. Enfin, le téléréseau de Martigny-Combe est désormais exploité par Sinergy, qui en assure également la facturation et celle de l’électricité.

Le parking du Barryland accueille une nouvelle

borne de recharge de véhicules électriques.

L’administration et le

Service clients de Sinergy

sont installés dans l’ancien

HĂ´tel de la Tour.

Au mois de juin 2017, Sinergy entre officiellement dans ses nouveaux quartiers sis dans l’ancien Hôtel de la Tour, classé monument historique et rénové conjointement avec la Commune de Martigny. La bâtisse du XVIIe siècle abrite désormais une trentaine de collaborateurs de l’entreprise ainsi que l’Espace clients.

Page 14: Rapport annuel 2017 - Sinergy

14 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Organisation

Conseil d’administration Sinergy Commerce SA

Anne-Laure COUCHEPIN VOUILLOZ PrésidenteDavid MARTINETTI Vice-présidentPierre-André CRETTAZ MembreOlivier DUMAS MembreRené QUIROS MembreEmmanuel PELLISSIER Secrétaire général (hors Conseil)

Conseil d’administration Sinergy Infrastructure SA

Anne-Laure COUCHEPIN VOUILLOZ PrésidenteDavid MARTINETTI Vice-présidentYannick BUTTET MembreOlivier DUMAS MembreEric DARBELLAY MembreDaniel ROSSELLAT MembreEmmanuel PELLISSIER Secrétaire général (hors Conseil)

Direction

Patrick PRALONG DirecteurFrancesco BORTONE Directeur adjoint, responsable du service administration et financesJonathan CARRON Responsable du bureau techniqueAdrien FOURNIER Responsable des services eau potable, gaz naturel, chauffage à distancePhilippe GAY-CROSIER Responsable du service réseaux câblésGeorges GIROUD Responsable du service électrique et de la sécuritéNicolas VARONE Responsable de l’approvisionnement et de la stratégie énergétiqueEric PIGUET Responsable commercial (dès le 1.1.2018)

Organe de révision

Fiduciaire Dini & Chappot SANofival SA

Siège

Rue du Collège7 TĂ©l. 027 564 25 00 Case postale 960 E-mail: [email protected] CH-1920 Martigny 1 Internet: www.sinergy.ch

Page 15: Rapport annuel 2017 - Sinergy

Rapport financierSinergy Commerce SA

Page 16: Rapport annuel 2017 - Sinergy

16 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Sinergy Commerce SA

Données générales

Capital-actions CHF 1’000’000.-Actionnaire unique Commune de Martigny

Données financières (kCHF) 2017 2016Produits d'exploitation 37’343 37’157Cash flow 1’100 726Bénéfice net 264 291Dividende distribué 261 261Total du bilan 16’212 16’236Fonds propres (y c. provisions) 4’077 4’173Fonds étrangers 12’135 12’063

Energies (volumes achetés en MWh) 2017 2016Electricité 101’257 103’038Chauffage (gaz naturel – CAD) 133’132 125’085(dont bois, biogaz, thermique) 20'499 23’517

Energie (production Commune de Martigny en MWh) 2017 2016Pont-Neuf – Bienvenue – Marioty 5’604 6’032FMMB – FMM 15’428 15’490

Participations (CHF)

FMV SA 375'000 0.375%Gazoduc SA 135'000 12%Cerenouvelables SA 100'000 20%Electrocontrôle SEM SA 15'000 10%Ecovalbois SA 60'000 22.64%Netplus.ch SA 20’000 9%

Chiffres clés Sinergy Commerce SA

Page 17: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 17

Sinergy Commerce SA

2017 2016Produits d’exploitationVentes d’énergies et services et rémunération d’utilisation du réseau 34'143'363.25 33'840'635.60Taxes et services divers 1'032'642.35 1’010’583.45Prestations Sinergy / Commune 2'036'779.00 2’139’708 .85Autres produits 131'097.45 166’801.01

Produits d’exploitation 37'343'882.05 37'157'728.91

ChargesAchat d'énergies et services -15'116'261.98 -14'659'303.66Droit d'utilisation des réseaux -18'973'855.40 -19'428'450.20Prestations de services -1'410'275.10 -1'367'249.80Autres charges générales -700'091.75 -670'600.51Variation des provisions et pertes s/débiteurs -796.75 -34'131.18Amortissements -782'600.65 -650'189.31

Charges d’exploitation -36'983'881.63 -36'809'924.66

Résultat d’exploitation avant intérêts et impôts 360'000.42 347'804.25

Produits financiers 16'972.94 67'066.07Charges financières -50'209.55 -58'018.00Impôts -61'975.20 -66'083.70

Résultat de l’exercice 264'788.61 290'768.62

Compte de résultat / Pertes et profits En CHF

Page 18: Rapport annuel 2017 - Sinergy

18 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Actif 31.12.2017 31.12.2016ACTIF CIRCULANT

Liquidités 3'440'039.03 2'784'620.75Créances résultant de livraisons et de prestations 12'900'320.31 13'517'908.47Provisions pour pertes sur créances -1'066'000.00 -1'013'000.00Créances envers des personnes ou entités apparentées 81'538.75 42'444.47Autres créances à court terme 216'499.88 264'323.13

15'572'397.97 15'596'296.82ACTIF IMMOBILISÉ

Participations diverses 640'002.00 640'002.00Matériel Internet et divers 6'261'238.57 5'478'637.92

6'901'240.57 6'118'639.92

Fonds d’amortissement -6'261'238.57 -5'478'637.92

640'002.00 640'002.00

Total de l’actif 16’212’399.97 16’236’298.82

Passif 31.12.2017 31.12.2016CAPITAUX ÉTRANGERS À COURT TERME

Dettes résultant de livraisons et de prestations 2'819'476.95 2'732'155.35Divers comptes courants créanciers 447'569.71 401'624.68 Dettes envers des personnes ou entités apparentées 6'840'021.92 6'814'282.02Passifs de régularisation 903'608.37 865'302.36

11'010'676.95 10'813'364.41

CAPITAUX ÉTRANGERS À LONG TERMEDette Commune de Martigny 1'125'000.00 1'125'000.00Provision fluctuation de tarif et transport 1'275'000.00 1'275'000.00

2’400’000.00 2’400’000.00CAPITAUX PROPRES

Bénéfice de l'exercice 264'788.61 290'768.62Bénéfice reporté 1'247'702.16 1'239'033.54Réserve légale issue du bénéfice 289'232.25 268'132.25Capital-actions 1'000'000.00 1'000'000.00

2'801'723.02 2'797'934.41

Total du passif 16’212’399.97 16’236’298.82

Bilan En CHF

Sinergy Commerce SA

Page 19: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 19

Généralités

Les comptes annuels de la société Sinergy Commerce SA ont été établis selon les prescriptions en vigueur du droit suisse des sociétés anonymes.

Proposition d’utilisation du bénéfice

Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale d’utiliser comme suit le bénéfice au bilan d’un montant de CHF:

Bénéfice reporté des exercices précédents 1'247'702.16Bénéfice de l’exercice 2017 264'788.61

1'512'490.77

1re attribution à la réserve légale (5% du bénéfice total) -Dividende de 5% 50’000.002e attribution à la réserve légale (10% du superdividende) 21’100.00Superdividende de 21.1% 211’000.00Report à nouveau 1’230’390.77

Réalisation d’une évaluation des risques

Sinergy Commerce SA reconnaît que la gestion des risques fait partie intégrante de ses activités. Une analyse des risques auxquels doit faire face la société a été réalisée et formalisée par le Conseil d’administration.

Annexes

Sinergy Commerce SA

Page 20: Rapport annuel 2017 - Sinergy

20 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Rapport de révision

Relatif à la vérification des comptes de l’exercice 2017 à l’attention de l’Assemblée générale de SINERGY COMMERCE SA, 1920 Martigny

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Actionnaires,

En notre qualité d’organe de révision, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan, comptes de pertes et profits et annexes) de Sinergy Commerce SA pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2017.

La responsabilité de l’établissement des comptes annuels incombe au Conseil d’Administration, alors que notre mis-sion consiste à contrôler ces comptes. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément et d’indépendance.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des opérations de contrôle analytique ainsi que des vérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l’entreprise contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ainsi que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ou d’autres violations de la loi ne font pas partie de ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’élément nous permettant de conclure que les comptes annuels ainsi que la proposition concernant l’emploi du bénéfice ne sont pas conformes à la loi et aux statuts.

Martigny, 18 avril 2018

NOFIVAL SA FIDUCIAIRE DINI & CHAPPOT SA Claude Tornay Julien Monod Philippe Dini Daniel MurisierExpert réviseur agréé Expert réviseur agréé Expert réviseur agréé Expert réviseur agréé (Réviseur responsable) (Réviseur responsable)

Sinergy Commerce SA

Page 21: Rapport annuel 2017 - Sinergy

Rapport financierSinergy Infrastructure SA

Page 22: Rapport annuel 2017 - Sinergy

22 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Chiffres clés Sinergy Infrastructure SA

Données générales

Capital-actions CHF 10’000’000.-Actionnaire unique Commune de MartignyNombre d’employés (y c. temps partiels et apprentis) 57

Données financières (kCHF) 2017 2016Produits d'exploitation 23’144 23’702Cash flow 7’968 8’741Bénéfice net 110 106Dividende distribué 100 100Total du bilan 33’964 36’936Fonds propres (y c. provisions) 15’382 16’212Fonds étrangers 18’582 20’724

Participations (CHF)

Valgrid SA 1’560’000 13%FMV SA 375’000 0.375%ValEole SA 280’000 14%RhônEole SA 225’000 10%

Mandats externesService électrique Exploitation technique du réseaude Charrat Calcul du timbre et facturation

Service électrique Exploitation technique du réseaude Martigny-Combe Calcul tarifs énergie et facturation

Téléréseau Exploitation technique du réseaude Martigny-Combe Facturation

Téléréseau de Bovernier Exploitation technique du réseauFacturation

Commune de Martigny Gestion énergétique des bâtiments communauxEntretien des points d’eau publicsExploitation et entretien de l’éclairage public et illumination du patrimoineExploitation des aménagements du Pont-Neuf et de Bienvenue (Marioty dès 2009)Facturation et encaissement de la taxe sur l’épuration et de la taxe sur les ordures ménagères

Sinergy Commerce SA Direction, administration et financesCREM ComptabilitéEcovalbois SA Comptabilité

Sinergy Infrastructure SA

Page 23: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 23

2017 2016Produits d’exploitationDroit d'utilisation des réseaux 18'973'855.40 19'428'450.35Travaux pour tiers et autres services 3'345'120.25 3'129'304.85Prestations Sinergy / Commune 758'136.35 977'497.65 Autres produits 67'102.45 166'461.00

Produits d’exploitation 23'144'214.45 23'701'713.85

ChargesCharges de personnel -5'822'828.95 -6'140'126.86Timbre THT – Services système -4'956'117.65 -4'183'882.10Achat de matériel et outillage -564'445.66 -584'217.32Entretien et réparation -674'258.20 -496'714.83Prestations de services -1'746'938.75 -1'493'953.85Autres charges générales -862'853.59 -820'128.72Utilisation du domaine public -588'049.00 -575'971.00Variation des provisions et pertes s/débiteurs 530'366.00 -587'896.00Amortissements -7'911'129.59 -8'047'016.61

Charges d’exploitation -22'596'255.39 -22'929'907.29

Résultat d’exploitation avant intérêts et impôts 547'959.06 771'806.56

Produits financiers 64'736.80 148'179.66Charges financières -260'509.00 -596'414.35 Charges et produits hors exploitation 0.00 0.00 Impôts -242'136.70 -217'094.25

Résultat de l’exercice 110'050.16 106'477.62

Compte de résultat / Pertes et profits En CHF

Sinergy Infrastructure SA

Page 24: Rapport annuel 2017 - Sinergy

24 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Actif 31.12.2017 31.12.2016ACTIF CIRCULANT

Liquidités 688'519.58 409'744.68Créances résultant de livraisons et de prestations 1'945'827.92 1'659'194.00Provision pour pertes sur créances -97'000.00 -150'000.00Créances envers des personnes ou entités apparentées 3'324'417.47 5'610'889.37Autres créances à court terme 150'763.70 155'927.85Actifs de régularisation 12'000.00 12'000.00Fonds différence de sous-couverture timbre - -

6'024'528.67 7'697'755.90ACTIF IMMOBILISÉ

Participations 1'844'041.00 1'844'041.00Mobilier, machines, informatique 5'711'992.51 4'045'924.89Installations et réseaux 108'522'339.64 103'797'421.60

116'078'373.15 109'687'387.49

Fonds d’amortissement -88'138'707.94 -80'449'058.3527'939'665.21 29'238'329.14

Total de l’actif 33'964'193.88 36'936'085.04

Passif 31.12.2017 31.12.2016CAPITAUX ÉTRANGERS À COURT TERME

Dettes résultant de livraisons et de prestations 2'609'313.42 2'822'921.74Dettes envers des personnes ou entités apparentées 3'458'433.30 2'881'539.15Autres dettes à court terme 384'104.07 470'861.12Passifs de régularisation 880'248.00 2'049'135.35

7'332'098.79 8'224'457.36DETTES À LONG TERME ET PROVISIONS

Dette Commune de Martigny 11'250'000.00 12'500'000.00Provision à long terme 1'379'906.25 2'219'489.00Provision différence sur-couverture timbre

12'629'906.25 14'719'489.0019'962'005.04 22'943'946.36

CAPITAUX PROPRESBénéfice de l'exercice 110'050.16 106'477.62Bénéfice reporté 494'722.93 493'569.21Réserve spéciale 3'048'000.00 3'048'000.00 Réserve légale issue du bénéfice 268'915.75 263'591.85Réserve issue apport en capital 80'500.00 80'500.00 Capital-actions 10'000'000.00 10'000'000.00

14'002'188.84 13'992'138.68Total du passif 33'964'193.88 36'936'085.04

Bilan En CHF

Sinergy Infrastructure SA

Page 25: Rapport annuel 2017 - Sinergy

SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017 25

Généralités

Les comptes annuels de la société Sinergy Infrastructure SA ont été établis selon les prescriptions en vigueur du droit suisse des sociétés anonymes.

Proposition d’utilisation du bénéfice

Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale d’utiliser comme suit le bénéfice au bilan d’un montant de CHF :

Bénéfice reporté des exercices précédents 494'722.93Bénéfice de l’exercice 2017 110'050.16

604'773.09

1re attribution à la réserve légale (5% du bénéfice total) 5'502.50Dividende de 1% 100'000.00Report à nouveau 499'270.59

Réalisation d’une évaluation des risquesSinergy Infrastructure SA reconnaît que la gestion des risques fait partie intégrante de ses activités. Une analyse des risques auxquels doit faire face la société a été réalisée et formalisée par le Conseil d’administration.

Annexes

Sinergy Infrastructure SA

Page 26: Rapport annuel 2017 - Sinergy

26 SINERGY COMMERCE ET INFRASTRUCTURE SA – RAPPORT ANNUEL 2017

Rapport de révision

Relatif à la vérification des comptes de l’exercice 2017 à l’attention de l’Assemblée générale de SINERGY INFRASTRUCTURE SA, 1920 Martigny

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Actionnaires,

En notre qualité d’organe de révision, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan, comptes de pertes et profits et annexes) de Sinergy Infrastructure SA pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2017.

La responsabilité de l’établissement des comptes annuels incombe au Conseil d’Administration, alors que notre mis-sion consiste à contrôler ces comptes. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément et d’indépendance.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des opérations de contrôle analytique ainsi que des vérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l’entreprise contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ainsi que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ou d’autres violations de la loi ne font pas partie de ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’élément nous permettant de conclure que les comptes annuels ainsi que la proposition concernant l’emploi du bénéfice ne sont pas conformes à la loi et aux statuts.

Martigny, 18 avril 2018

NOFIVAL SA FIDUCIAIRE DINI & CHAPPOT SA Claude Tornay Julien Monod Philippe Dini Daniel MurisierExpert réviseur agréé Expert réviseur agréé Expert réviseur agréé Expert réviseur agréé (Réviseur responsable) (Réviseur responsable)

Sinergy Infrastructure SA

Page 27: Rapport annuel 2017 - Sinergy

Impressum

RĂ©daction: Sinergy et Le fin mot Communication, MartignyCorrection / Graphisme: Le fin mot Communication, MartignyPhotographies: Sinergy, Thomas Masotti, Didier Abbet, TapaloeilMai 2018Ce rapport est disponible en format PDF sur notre site internet www.sinergy.ch

Page 28: Rapport annuel 2017 - Sinergy

Sinergy Commerce et Infrastructure SA

Rue du Collège7 TĂ©l. 027 564 25 00 Case postale 960 E-mail: [email protected] Martigny 1 Sinergy.Martigny

www.sinergy.ch